Bourse Entreprise

Votre salaire va baisser en septembre : on vous explique pourquoi

Nous sommes en septembre. Entre les dépenses liées aux vacances d’été et celles liées à la rentrée scolaire, le salaire est particulièrement attendu. Sauf que son montant sera inférieur à d’habitude… parfois de plusieurs dizaines d’euros. De nombreux Français seront encore concernés cette année, indique RMC Conso.

Une mise à jour habituelle

L’explication est simple : le taux de retenue à la source est actualisé au 1er septembre de chaque année. C’est le cas depuis janvier 2020. Ce prélèvement intervient donc avant même que l’argent n’arrive sur le compte bancaire.

En fonction de la dernière déclaration de revenus, le taux du prélèvement est réévalué chaque année par la Direction générale des finances publiques (DGFP). Il augmente le plus souvent lorsque des revenus déclarés sont supérieurs à ceux de la déclaration précédente. Le taux modifié est ensuite transmis à l’employeur pour mise en œuvre.

Anticiper et ajuster

En résumé, si vous avez déclaré au printemps dernier des revenus 2023 supérieurs à vos revenus 2022, il y a de fortes chances que le taux de prélèvement à la source ait augmenté. Pour le savoir, rendez-vous dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». C’est ici que vous pourrez voir votre nouveau taux de prélèvement à la source. Ce dernier apparaîtra également sur votre bulletin de paie de septembre, dans la case « taux d’imposition ».

Tout ce que vous devez savoir sur les impôts

Si un changement de circonstances est intervenu entre-temps, il est possible de demander une régularisation du montant déduit, ajoute l’administration française. En cas de baisse, le changement doit toutefois être suffisamment important pour entraîner une différence « de plus de 5 % entre la déduction au taux modulé à la baisse et la déduction à votre taux actuel ». Ce nouveau taux s’applique ensuite dans les trois mois suivant l’acceptation de la demande, et jusqu’au 31 décembre. Pour vous aider dans vos estimations, un simulateur de calcul du revenu net imposable à partir du revenu brut est disponible.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page