Attention aux mauvaises surprises ! Vous pourriez être surpris de découvrir, fin septembre, une baisse de salaire sur votre bulletin de paie. Mais ne blâmez pas votre employeur : si vous découvrez que votre salaire net a baissé, cela pourrait être la faute du fisc.
En effet, après la campagne 2024 de déclaration des revenus 2023, qui s’est déroulée entre mi-avril et début juin, la quasi-totalité des contribuables ont reçu leur avis d’imposition fin juillet ou début août. Ceux qui devaient percevoir un remboursement d’impôt suite à un trop-perçu l’ont normalement reçu le 24 ou le 31 juillet. À l’inverse, les contribuables qui doivent de l’argent aux finances publiques seront prélevés en une ou quatre fois à partir de septembre, selon ce qu’ils doivent.
Outre ces éventuels remboursements, qui pourraient donc diminuer temporairement votre salaire, il est également possible que votre taux de retenue à la source soit revu à la hausse et que votre salaire net soit diminué.
En effet, depuis janvier 2019 et l’instauration du prélèvement à la source, les impôts sont prélevés directement.avant le paiement des revenus » Concrètement, « le montant de l’impôt est déduit chaque mois du bulletin de paie« . Donc, « le paiement est étalé sur douze mois » et cela a permis d’éliminer le décalage d’un an et d’adapter automatiquement l’impôt au montant des revenus perçus, rappelle le ministère de l’Economie.
Malgré l’introduction de la retenue à la source, « le contribuable continue de déclarer les revenus de l’année précédente au fisc chaque année au printemps« , qui permet de s’assurer que les ménages ont payé le montant correct de l’impôt. S’ils ont trop payé, ils sont remboursés, et s’ils n’ont pas payé suffisamment, ils doivent régulariser leur situation.
Modification manuelle
Et, chaque année en septembre, le taux de prélèvement à la source pour les contribuables est mis à jour automatiquement par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) sur la base de la déclaration de revenus effectuée au printemps. Le calcul de ce taux est basé sur « les données inscrites dans la déclaration : revenus, personnes à charge, dépenses déductibles, dépenses éligibles au crédit d’impôt, etc. » souligne le ministère de l’Economie.
C’est donc ce taux qui, s’il est augmenté, peut entraîner une diminution de votre salaire net. Toutefois, même si le taux est calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus en ligne, il est toujours possible de le modifier tout au long de l’année (y compris après qu’il ait été modifié automatiquement en septembre), notamment si vos revenus varient, ou en cas de changement de votre situation familiale (mariage, pacs, naissance, retraite, etc.).
En effet, le ministère de l’Economie rappelle que «Si le prélèvement à la source varie mécaniquement en fonction de vos revenus, le taux du prélèvement à la source reste inchangé jusqu’à votre prochaine déclaration de l’année suivante.« . Le recalculer en cours d’année vous permet d’éviter un éventuel rattrapage fiscal, ou d’éviter de faire une avance et de réduire le montant potentiel qui vous sera remboursé après la prochaine campagne de déclaration.