Le marché de Revel (Haute-Garonne) remporte une nouvelle victoire. Il est lauréat pour l’ex-Midi-Pyrénées de la phase régionale du concours « Votre plus beau marché », organisé par La Dépêche du Midi et TF1. Il va désormais tenter de devenir le plus beau marché de France lors des élections nationales, du 22 avril au 23 mai.
Dans notre région, jusqu’au dernier moment, les internautes se sont mobilisés en masse pour faire de leur marché le plus beau de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Mais c’est samedi matin à Se délecter (Haute-Garonne) qui est arrivé en premier.
Organisé par le JT de 13 heures de TF1 avec des titres de la presse quotidienne régionale dont La Dépêche du Midila phase régionale du concours « Votre plus beau marché » s’est déroulée du mercredi 6 mars au lundi 1er avril, avec 16 marchés en compétition pour la région.
La commune se réjouit de cette nouvelle, qui s’ajoute à d’agréables surprises comme celle du choix du beffroi et de la salle pour le Loto du Patrimoine de Stéphane Bern. Alain Magnin-Lambert, vendeur, et ses équipes préparent une surprise. «Nous avons une petite idée en tête pour célébrer et remercier nos commerçants», annonce l’élu. « Nous sommes super contents et, évidemment, nous allons nous mobiliser pour les prochaines phases. » Si les équipes de TF1 viennent filmer, la mairie est prête à les accueillir en grande pompe.
Prochaine étape le 22 avril
Prochaine étape : du 22 avril au 23 mai, les votes seront ouverts sur le site yourplusbeaumarché.fr défendre le marché de Revel pour qu’il soit sacré plus beau marché de France 2024. Il affrontera ceux des autres villes en lice sur tout le territoire national. Le 24 mai, les dix marchés finalistes seront annoncés, pour une nouvelle phase de vote jusqu’au 14 juin.
Le 21 juin, un super jury se réunira sur TF1 et votera pour son marché préféré parmi les trois mieux placés. Le vote du public atteindra 30 %.
L’annonce du vainqueur national de ce 7e L’édition de l’opération sera réalisée dans la semaine du 24 juin, lors d’un direct spécial au JT de 13 heures sur TF1, dans le bourg qui obtiendra le sacre.
Un marché à ciel ouvert exceptionnel
Classé parmi les 100 plus beaux marchés de France, le rendez-vous hebdomadaire de Revel se déroule autour de son halle dominée par un beffroi majestueux, ainsi que sur les boulevards et la place de la Mission. Au moment de la fondation de la bastide en 1342, un marché se tenait presque quotidiennement. Aujourd’hui, la tradition se perpétue sous le marché tous les samedis matin grâce aux producteurs locaux.
Au fil des années et de son succès, le marché de Revel n’a cessé de croître, passant d’une cinquantaine de stands à plus de 200 aujourd’hui sur une surface totale de 2 500 m², le tout dans une ambiance effervescente. avec des accents chantants.