« Que se passe-t-il si Windows n’est plus pris en charge ? » est une page d’assistance que Microsoft vient de mettre à jour avec des informations intéressantes. Rapportée par Neowin, cette nouvelle version informe dans un premier temps sur le concept de « version non prise en charge » du système d’exploitation.
On peut ainsi lire que même si Windows reste fonctionnel, Microsoft ne proposera plus de support technique pour les éventuels problèmes, mises à jour logicielles et correctifs de sécurité. Une situation qui rend ainsi l’ordinateur « risque plus élevé de virus et de logiciels malveillants ».
Face à cette situation, la firme de Redmond conseille aux utilisateurs de passer à une version plus récente de Windows ou d’acheter « un nouvel appareil capable d’exécuter Windows 11 »Pour « une transition facile et une expérience exceptionnelle ».
Cette recommandation n’est pas anodine, étant donné que les utilisateurs de PC exécutant des versions autres que Windows 10 ne peuvent pas passer gratuitement à la dernière version du système d’exploitation. De plus, même ceux qui possèdent un ordinateur Windows 10 peuvent être bloqués en raison des prérequis requis.
Dans le détail, Microsoft dévoile trois options pour continuer à disposer d’un ordinateur à jour et sécurisé :
- Recommandé : Nouveau PC avec Windows 11ou l’achat d’un modèle plus récent
- Installer Windows 11 sur votre PC actuelgratuitement depuis un ordinateur compatible Windows 10
- Installer Windows 10 sur votre PC actuel (fin du support le 14 octobre 2025), payant
La FAQ se termine en expliquant comment transférer vos fichiers personnels vers un nouvel ordinateur. En plus d’une clé USB et d’un disque dur externe, Microsoft recommande sans surprise son service de stockage cloud : OneDrive.
Pour ceux qui ne disposent pas d’un PC sous Windows 10 répondant aux différents critères d’installation de Windows 11, sachez qu’il existe un outil très utile pour contourner les restrictions de mise à jour : Rufus.