Sciences et technologies

Votre micro-ondes est plein de bactéries résistantes

Depuis la révolution industrielle qui a conduit à la démocratisation de nouveaux produits et matériaux, les micro-organismes ont colonisé de nombreux habitats nouveaux et particulièrement extrêmes grâce à leur adaptabilité spectaculaire. Certaines espèces prolifèrent par exemple aujourd’hui à bord de la Station spatiale internationale.

Récemment, une nouvelle étude a montré que certaines populations de microbes spécialisés se sont également installées dans un autre environnement plutôt hostile, mais beaucoup plus proche de nous : certaines espèces particulièrement résistantes ont élu domicile dans nos fours à micro-ondes.

Cette étude a été menée par une équipe de la startup espagnole Darwin Bioprospecting Excellence SL. Ces chercheurs ont commencé par collecter des échantillons dans une trentaine de fours à micro-ondes apparemment bien entretenus. Certains étaient situés dans des habitations individuelles, d’autres dans des espaces communs comme les cuisines d’entreprises, et les derniers dans des laboratoires de biologie. Ces échantillons ont ensuite été séquencés en laboratoire pour identifier les différentes souches présentes dans ces appareils électroménagers.

Au total, les chercheurs ont identifié des représentants de 747 groupes distincts de bactériesLes plus représentés étaient les Pseudomonadotaun phylum extrêmement diversifié qui rassemble de nombreux micro-organismes aux rôles écologiques très différents.

Instinctivement, on pourrait penser que si tant de micro-organismes s’y sentent chez eux, c’est que ces fours sont atrocement sales. Mais ce n’est pas le cas ; ces populations peuvent être remarquablement importantes même dans des appareils bien entretenus. En effet, le rayonnement intense qu’ils produisent impose une pression de sélection très importante sur les espèces qui y vivent. Cette dynamique favorise ainsi la prolifération deespèce naturellement très résistanteIl s’agit d’ailleurs d’un phénomène qui a déjà été observé à la surface des panneaux solaires, où une faible humidité et des chocs thermiques constants accélèrent l’émergence de bestioles exceptionnellement tenaces.

Quel est le risque pour la santé ?

Selon les auteurs, certains micro-organismes souvent présents dans les échantillons peuvent représenter un risque important pour la santé humaine. Ils citent notamment Klebsiella, Entérocoque Et AéromonasLes représentants de ces genres peuvent provoquer différents types d’infections qui sont généralement assez faciles à traiter. Mais la prudence reste de mise, car ils peuvent encore dégénérer dans certains cas, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les chercheurs insistent cependant sur le fait que la population microbienne trouvée dans les micro-ondes ne présente pas aucun risque unique ou accru par rapport à ce que l’on trouve généralement sur d’autres surfaces dans une cuisine standard. Il n’y a donc aucune raison de paniquer et de traiter votre micro-ondes comme une bombe biologique. Mais il est évidemment toujours important de faites preuve de bon sens et maintenez-le correctement.

 » Pour le grand public et le personnel de laboratoire, nous recommandons de désinfecter périodiquement les micro-ondes avec de l’eau de javel diluée ou un simple spray désinfectant disponible dans le commerce. Il est également important d’essuyer soigneusement les surfaces intérieures après chaque utilisation pour éliminer immédiatement tout résidu, afin d’éviter la prolifération des bactéries. « , écrivent les chercheurs.

Applications potentielles dans l’industrie

Enfin, les chercheurs indiquent également que la découverte de ces souches résistantes pourrait avoir un intérêt concret. En effet, il existe de nombreux procédés industriels qui fonctionnent grâce à des bactéries capables de survivre dans des environnements difficiles. Si certaines des souches découvertes dans les micro-ondes pouvaient être exploitées, elles pourraient ouvrir la voie à de nouveaux procédés biotechnologiques très utiles dans des domaines divers et variés.

Le texte de l’étude est disponible ici.

🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page