Les moments forts de la journée
– encore assez frais au lever du jour du centre au nord et à l’est du pays avec 7 à 10°C
– hausse assez nette des températures en journée
– attention aux orages en montagne dans les Alpes, pour les randonneurs
Températures minimales et maximales attendues ce mardi © La chaîne météo
Matin
Le temps est agréable partout avec une fraîcheur encore bien présente (n’oubliez pas le petit gilet si vous sortez tôt). Seul le pourtour méditerranéen conserve encore la chaleur nocturne. Le ciel se couvre temporairement au nord-ouest sans nuire au beau temps. Les températures minimales varient de 7 à 14°C, avec 18 à 24°C sur le littoral méditerranéen.
Après-midi
Beau temps devenant chaud. La barre des 30°C est atteinte dans le sud. Mistral et tramontane cessent dans le sud-est. En revanche, des orages se formeront sur les Alpes et les montagnes corses. Prévoyez-les si vous faites de la randonnée. Le ciel se couvre également sur le Finistère.
Les températures maximales, en hausse, s’échelonnent de 24 à 27°C au nord de la Loire et de 25 à 30°C au sud avec des pointes à 33°C en Provence.
Soirée
Temps sec et très doux : une belle soirée d’été. Les brumes marines arrivent sur la côte basque et le Finistère.
Tendance supplémentaire
A partir de mercredi, le temps sera beau et de plus en plus chaud. Cette chaleur deviendra pesante et commencera à se transformer en orage entre jeudi et vendredi à l’ouest, tandis qu’un pic de chaleur très élevé est attendu au sud autour de 30 à 33°C l’après-midi.