Le site spécialisé PC Games Hardware a mené une série de tests pour déterminer si une carte graphique équipée de « seulement » 8 Go de mémoire vidéo était encore suffisante pour jouer dans de bonnes conditions en 2025. La réponse est mitigée… enfin, surtout quand le rayon – le traçage en fait partie.
Déterminer une fois pour toutes (même si on se méfiait un peu des résultats) quel est l’écart de performances entre une carte graphique limitée à 8 Go de mémoire vidéo… et un GPU avec une plus grande quantité de VRAM, en l’occurrence le double ; mais aussi de savoir si 8 Go suffisent encore en 2025. C’était l’objectif des Allemands Matériel de jeux PC. Le site spécialisé s’est penché très sérieusement sur la question en testant en parallèle les AMD Radeon RX 7600 et RX 7600 XT, sur une longue série de jeux et avec des réglages différents.
Pour rappel, ces deux cartes sont quasiment identiques : elles reposent sur le même GPU, possèdent le même nombre de cœurs graphiques, mais disposent respectivement de 8 Go de GDDR6 pour le RX 7600 ; contre 16 Go de GDDR6 pour le RX 7600 XT (monté dans les deux cas sur un bus 128 bits). Ces spécifications techniques en font les références idéales pour le comparatif qui nous intéresse ici.
Les résultats obtenus par PMatériel de jeux C sont évidemment intéressants à détailler, mais pour faire court, la conclusion est sans appel : grâce à ses 16 Go de mémoire vidéo, le RX 7600 XT est nettement plus performant que le RX 7600 limité à 8 Go de VRAM.
Ce bilan est d’autant plus évident dans le cadre des tests réalisés en ray tracing, où 8 Go ne suffisent plus pour obtenir une expérience de jeu vraiment agréable sur le dernier AAA. A l’inverse, avec 16 Go de mémoire vidéo, le GPU peut véritablement exploiter tout son potentiel. Le gameplay est alors plus fluide, la dégradation des textures évitée, ainsi que la réduction automatique des détails… ce qui arrive parfois avec 8 Go de VRAM.
Capture d’écran
Capture d’écran
Dans sa conclusion, Matériel de jeux PC conseille donc d’éviter les cartes graphiques limitées à 8 Go de mémoire vidéo si vous envisagez d’acheter un GPU en 2025. En l’état, le site spécialisé recommande d’opter au minimum pour un modèle équipé de 12 Go de VRAM.
Heureusement, le marché s’oriente de plus en plus vers des solutions équipées de 10 Go de VRAM, voire plus, ce qui limitera déjà les dégâts.
Les dernières cartes graphiques Intel Arc B580 et B570 optent respectivement pour 12 et 10 Go de VRAM, tandis que la nouvelle Radeon 9070 dispose de 16 Go de mémoire vidéo. Même démarche chez Nvidia, où les nouvelles RTX 5070, 5070 Ti, 5080 et 5090 disposent toutes entre 12 et 32 Go de mémoire GDDR7, encore plus rapide.
L’inconvénient sera de rechercher certains modèles plus abordables. Par exemple, il semblerait que la future RTX 5060 s’appuiera toujours sur 8 Go de VRAM (mais en GDDR7, ce qui devrait grandement éviter les problèmes) et AMD pourrait également s’en tenir à une quantité de RAM plus faible pour sa Radeon RX 9060. Certaines sources suggèrent enfin que certaines des futures GeForce RTX mobiles d’entrée de gamme, comme la RTX 5050, se contenteront encore de 8 Go de GDDR6… ça. ce qui, pour le moment, ne serait pas très engageant.
En direct, guerre Israël-Hamas : le Hamas a approuvé un accord de cessez-le-feu avec Israël,…
Devenant l'un des programmes les plus populaires, N'oubliez pas les paroles est un jeu musical…
Reverra-t-on Presnel Kimpembe ce soir sur un terrain de football près de deux ans après…
Si vous envisagez de vous offrir une nouvelle machine de jeu ou de travail portable…
Marie Cau, devenue en 2020 la première maire transgenre de France, a démissionné de son…
Fin novembre 2024, après plusieurs jours de procès, Pierre Palmade a été condamné à cinq…