Bourse Entreprise

Votre GPS propose-t-il vraiment l’itinéraire le plus rapide ?


Votre application GPS privilégie l’écologie à la vitesse

Depuis août 2022, les applications GPS comme Google Maps, Waze et Apple Maps ne privilégient plus systématiquement les itinéraires les plus rapides. Un décret a été publié durant cette période (n° 2022-1119) et impose en effet aux applications GPS de privilégier les itinéraires écologiques. Veuillez noter que cela reste une suggestion pour votre candidature. Vous avez donc toujours la possibilité de choisir un itinéraire autre que celui que vous propose votre GPS.

En pratique, au lieu que nos applications priorisent les tronçons routiers en fonction du gain de temps, elles le font en fonction de leur impact écologique. Par exemple, votre GPS vous proposera un itinéraire sans tronçon de route à plus de 110 km/h, même si cela rallonge votre temps de trajet.

Sensibiliser les automobilistes et décongestionner les petites routes

L’objectif est de sensibiliser les automobilistes aux pratiques d’éco-conduite, comme rouler à vitesse réduite pour économiser du carburant et réduire les émissions de CO2. Notez que dans certains cas, les autoroutes sont choisies par l’algorithme de votre application GPS. Cela est particulièrement vrai pour les trajets plus longs, car ils consomment généralement moins de carburant et produisent moins d’émissions de CO2 que les trajets plus courts et encombrés.

En plus d’être écologique, cette démarche vise à avoir des répercussions positives sur les collectivités locales qui peuvent désormais bénéficier d’une répartition plus équilibrée du trafic. Les petites routes, inadaptées à un volume important de véhicules, sont ainsi préservées, ce qui permet en même temps de réduire les nuisances pour les riverains.. En d’autres termes, les applications GPS proposent, et vous l’avez.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page