Votre futur employeur a-t-il vraiment le droit de revoir vos comptes sur les réseaux sociaux ?
DÉCRYPTION – Selon une enquête, 80 % des recruteurs visitent les profils des candidats sur les réseaux sociaux avant de les embaucher. Toutefois, cette pratique n’est pas sans conséquences.
Vous y aviez travaillé des heures devant le miroir de votre salle de bain. Vous avez porté une tenue qui inspire confiance et fiabilité. Le plus dur est passé : vous venez de terminer l’entretien d’embauche que vous attendiez. Mais pendant que vous attendez une réponse, votre futur employeur potentiel parcourt vos réseaux sociaux, à la recherche de photos, d’écrits ou d’informations révélant des aspects peu recommandables de votre personnalité.
La pratique est courante. Selon une enquête réalisée par le site d’aide à la rédaction de CV Live Career, 80 % des recruteurs visitent les profils des candidats via les réseaux sociaux avant de les embaucher. Pourtant, si cela paraît évident, à l’heure où 75% des Français utilisent les réseaux sociaux, cette écrasante majorité de professionnels pourrait bien s’engager dans une pratique…