Votre briefing du jeudi – The New York Times

Une accumulation de troupes russes
Avec des centaines de milliers de soldats russes actuellement en Ukraine, les responsables avertissent qu’une nouvelle offensive russe qui pourrait rivaliser avec le début de la guerre est en cours, le Kremlin cherchant à remodeler le champ de bataille et à saisir l’élan.
La Russie cible des dizaines d’endroits par jour dans un barrage nettement accru d’attaques d’artillerie. Les forces ukrainiennes luttent pour tenir bon sur un tronçon de 140 milles à l’est, attendant des chars et d’autres systèmes d’armes de l’Ouest. Les combats se concentrent autour de la ville orientale abandonnée de Bakhmut, où les forces russes se rapprochent lentement des lignes d’approvisionnement.
L’Ukraine et la Russie sont enfermées dans des combats exténuants depuis près d’un an. Depuis la chute, le combat à l’est s’est figé dans des tranchées boueuses et gelées, chaque armée faisant face à des pertes importantes avec des gains négligeables. Les deux parties se préparent à des combats au sol plus intenses, Moscou visant à capturer toute la région du Donbass et Kyiv cherchant à chasser complètement les troupes russes du pays.
Par les chiffres : Les services de renseignement ukrainiens estiment que la Russie compte désormais plus de 320 000 soldats dans le pays, soit environ le double de la force d’invasion initiale de Moscou. Des responsables occidentaux et des analystes militaires ont déclaré que Moscou avait également 150 000 à 250 000 soldats en réserve, soit en formation, soit en position à l’intérieur de la Russie pour rejoindre le combat à tout moment.
Les fabricants de vaccins ont conservé 1,4 milliard de dollars pour les injections de Covid annulées
Alors que la demande mondiale de vaccins Covid-19 se tarit, Gavi, une organisation non gouvernementale responsable du programme qui visait à vacciner les pauvres du monde, fait des tentatives urgentes pour sortir des accords pour des vaccins dont elle n’a plus besoin. Les sociétés pharmaceutiques ont jusqu’à présent refusé de rembourser 1,4 milliard de dollars de paiements anticipés pour des doses désormais annulées.
Au début de la pandémie, Gavi a été chargé d’acheter des vaccins Covid pour les pays les plus pauvres et a entamé des négociations avec les fabricants de vaccins. Ces entreprises ont initialement donné la priorité aux pays à revenu élevé qui étaient en mesure de payer plus pour verrouiller les premières doses. Gavi a finalement conclu des accords avec neuf fabricants.
Les tirs n’ont commencé à atteindre les pays les plus pauvres en nombre significatif qu’à la fin de 2021, car la demande avait commencé à baisser. En vertu des contrats, les entreprises ne sont pas tenues de rembourser les acomptes pour les vaccins qui ont finalement été annulés.
Réponse: Compte tenu du nombre de doses de vaccins que Gavi a dû annuler, certains experts en santé publique ont critiqué les actions des entreprises. Les fabricants de vaccins Covid «ont une responsabilité particulière» car leurs produits sont un bien sociétal et la plupart ont été développés avec des fonds publics, a déclaré un dirigeant à but non lucratif. « C’est beaucoup d’argent qui pourrait faire beaucoup de bien. »
Raids anti-corruption en Ukraine
Les autorités ukrainiennes ont effectué des dizaines de perquisitions à travers le pays dans le cadre d’allégations de corruption, deux jours avant que Volodymyr Zelensky, le président du pays, n’accueille des dirigeants de l’UE. Les raids ont été décrits par les responsables de la sécurité comme « la première étape » de la lutte contre la corruption. efforts.
Le Service de sécurité ukrainien a déclaré que les raids visaient des individus « dont les actions nuisent à la sécurité de l’État dans divers domaines ». Quelques semaines plus tôt, une vague de responsables gouvernementaux avaient été chassés de leurs fonctions.
Les perquisitions semblaient au moins en partie chronométrées pour montrer aux responsables de l’UE que le gouvernement de Zelensky restait sérieux quant à la maîtrise de la corruption chronique. L’Ukraine a déposé pour la première fois une demande d’adhésion à l’UE après l’invasion de la Russie en février 2022, déclenchant une série de négociations qui nécessiteront des changements juridiques, politiques et économiques, ainsi qu’une répression de la corruption.
Le contexte: Zelensky a surfé sur une vague de colère publique pour remporter l’élection présidentielle de 2019, promettant de nettoyer la corruption endémique en Ukraine. Depuis lors, le score du pays dans l’enquête annuelle de Transparency International est passé de 30 à 33, signe d’amélioration.
LES DERNIÈRES NOUVELLES
Autour du monde
Imaginez que de nombreux hommes commencent à se réveiller au milieu de la nuit trempés de sueur. Ces hommes se sont rendus au travail en trébuchant, épuisés, le moral au plus bas, soudain si chauds qu’ils ont arraché leurs vestes. Leurs organes génitaux sont devenus secs et irritables, montrant même des signes de ce que les médecins ont appelé «l’atrophie».
Imaginez que beaucoup de leurs médecins aient reçu peu ou pas de formation sur la façon de gérer ces symptômes – et lorsque le sujet s’est présenté, ils ont simplement dit que ce processus était naturel et ne leur ont pas parlé des traitements établis. Pour de nombreuses femmes en ménopause, c’est la réalité.
« Cela suggère que nous avons une tolérance culturelle élevée pour la souffrance des femmes », a déclaré un médecin. « Ce n’est pas considéré comme important. »
NOUVELLES SPORTIVES DE L’ATHLETIC
La folie du mercato de Premier League : Meilleure signature ? La plus grosse surprise ? Nos écrivains donnent leur verdict après la fin d’une fenêtre de transfert chargée en janvier avec une date limite mouvementée.
Comment Chelsea a-t-il pu dépenser autant? Tout ce que vous devez savoir sur les finances derrière l’extraordinaire fenêtre de transfert de Chelsea en janvier.
Du Times : Dans une vidéo adressée aux fans, Tom Brady, le quarterback largement considéré comme le plus grand joueur de l’histoire de la NFL, a déclaré : « Je prends ma retraite. Pour de bon. »
ARTS ET IDÉES
Tomber amoureux du jazz du XXIe siècle
Où est le jazz aujourd’hui? Il y a à peine une douzaine d’années, la musique semblait avoir une crise d’estime de soi. Mais au cours des cinq ou dix dernières années, on pourrait dire que le jazz a connu une sorte de mort de l’ego puis une renaissance. Le jazz en tant que pratique générale n’a pas été aussi vivant depuis des décennies.
Le Times a demandé à des écrivains et des musiciens de jazz de différentes générations de recommander leurs enregistrements préférés de ce millénaire. Ces extraits ont été légèrement modifiés et condensés. Goûtez à leurs choix, écoutez une liste de lecture et laissez vos favoris dans les commentaires.
Terri Lyne Carrington, batteur : « Kassa Overall est un tel artiste. J’adore sa chanson « Who’s on the Playlist » parce qu’elle invite à la question : « Est-ce du jazz ou du hip-hop ? » Il montre puissamment l’innovation constante dans le continuum de la musique noire et nous encourage à ne pas tracer de lignes dans le sable.
Théo Croker, trompettiste : « Domi & JD Beck, ils n’ont pas l’air blasés par l’école de jazz ; ils ont l’air de faire leur truc. Il a beaucoup d’intégrité, mais c’est aussi ludique ; c’est très technique, mais c’est aussi amusant.
Mélanie Charles, chanteuse et flûtiste : «La voix de Renée Neufville s’accorde parfaitement avec le jeu et le chant de Roy Hargrove. Sur le plan de la composition, l’air semble être très simple. Cependant, si vous essayez de chanter avec vous, vous constaterez que cela peut exiger un peu plus de votre part. Et c’est le plaisir. »