Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

Votre briefing du jeudi – The New York Times


Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, faisait partie des 14 personnes au moins décédées hier dans un accident d’hélicoptère. Il est le plus haut responsable ukrainien à mourir depuis le début de l’invasion russe l’année dernière. Une enquête est en cours, mais rien n’indique que l’avion ait été abattu.

La mort de Monastyrsky porte un coup à un ministère qui a joué un rôle essentiel dans l’effort de guerre : il supervisait la police et les services d’urgence et gérait les efforts de sauvetage après les frappes de missiles. Son principal adjoint a également été tué dans l’accident, ainsi que d’autres personnalités essentielles de la direction de l’Ukraine en temps de guerre.

L’accident survient alors que les États-Unis commencent à assouplir leur position contre le fait de donner à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour cibler la Crimée, malgré le risque d’escalade. Kyiv cherche à frapper le pont terrestre de la Russie, une voie d’approvisionnement essentielle qui relie la Crimée à la Russie via les villes occupées de Melitopol et Marioupol.

Davos : Dans une allocution vidéo au Forum économique mondial en Suisse, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a appelé à une minute de silence en souvenir des victimes du crash, puis a prononcé un discours passionné. « La tyrannie dépasse la démocratie », a déclaré Zelensky. « Le temps que le monde libre utilise pour penser est utilisé par l’État terroriste pour tuer. »

Réponse européenne : Olaf Scholz, le chancelier allemand, a offert une solide expression de solidarité avec l’Ukraine, reflétant non seulement l’impératif de repousser un agresseur brutal, mais aussi un soulagement palpable que l’Europe n’ait pas été paralysée par la guerre. Il n’a pas mentionné si l’Allemagne enverra des chars de champ de bataille en Ukraine.


La Cour suprême d’Israël a bloqué hier la nomination ministérielle d’un homme politique reconnu coupable de fraude fiscale alors que la lutte pour le pouvoir judiciaire s’intensifie. Dix des 11 juges du panel ont statué contre Aryeh Deri, le chef d’un parti sépharade ultra-orthodoxe et un proche allié de Netanyahu, pour des motifs « d’extrême déraison » et ont déclaré que le Premier ministre devrait le démettre de ses fonctions.

La décision est intervenue alors que Netanyahu, qui est jugé pour corruption, et le pouvoir judiciaire sont enfermés dans une bataille au sujet de la Cour suprême, les principaux dirigeants politiques cherchant à affirmer davantage de contrôle sur les questions juridiques. Ces efforts ont provoqué des manifestations de rue dans les villes d’Israël, car de nombreux Israéliens craignent que les changements judiciaires ne sapent les institutions démocratiques du pays.

En plus de changer la façon dont les juges sont choisis, les propositions du gouvernement incluent également la réduction de la capacité de la Cour suprême à révoquer les lois adoptées au Parlement et lui permettant d’annuler ces décisions de justice avec une simple majorité de 61. Le gouvernement veut également transformer les conseillers juridiques dans les ministères du gouvernement en personnalités politiques qui ne répondraient plus au procureur général.

Et après: Netanyahu doit maintenant décider s’il respectera la décision du tribunal ou la défiera et dirigera un gouvernement qui, selon les dirigeants de l’opposition, serait « illégal ». Une première déclaration de soutien à Deri par le personnel de Netanyahu semblait ambiguë, mais elle suggérait que la coalition voulait trouver un moyen de maintenir le ministre en poste, ou du moins de maintenir son parti dans la coalition.


Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise, a déclaré plus tôt dans la journée qu’elle ne chercherait pas à être réélue et qu’elle démissionnerait le 7 février. Les législateurs du Parti travailliste éliront un nouveau chef du parti – et du pays – dans trois jours. .

Dans une annonce en larmes, Ardern a déclaré qu’elle ne se sentait pas émotionnellement équipée pour terminer un autre mandat. « Je crois que diriger un pays est le travail le plus privilégié que l’on puisse avoir, mais aussi l’un des plus difficiles », a-t-elle déclaré. « Vous ne pouvez pas et ne devriez pas le faire à moins d’avoir un réservoir plein et un peu en réserve pour ces défis inattendus. »

Ardern est devenu Premier ministre en 2017 et a été réélu en 2020, en grande partie grâce à l’approche néo-zélandaise de Covid. Sa réponse compatissante à un massacre dans deux mosquées de Christchurch en 2019 a renforcé son image d’icône libérale mondiale. Mais son parti a depuis fortement chuté dans les sondages au milieu de troubles économiques et de certains cas de crimes violents très médiatisés.

Une analyse: Ben Thomas, commentatrice politique et ancienne attachée de presse du Parti national, a déclaré que sa démission pourrait être un désastre pour le Parti travailliste. « Elle est l’atout politique n° 1 du Labour », a-t-il déclaré. « Ce serait vraiment une décision personnelle de démissionner, par opposition à une stratégie réfléchie sur ce qui serait le mieux pour les travaillistes lors des élections. »

Si les femmes étaient représentées dans la main-d’œuvre formelle de l’Inde au même rythme que les hommes, l’économie du pays pourrait croître de 60 % supplémentaires d’ici 2025, selon certaines estimations.

Les travailleuses célibataires plaident désormais en faveur d’une plus grande liberté vis-à-vis des normes conservatrices de l’Inde. Leur quête de logements, souvent exaspérante, est le baromètre des promesses de modernisation et de croissance économique rapide du pays.

Sœur André, une religieuse française et la personne connue la plus âgée au monde, qui a vécu deux guerres mondiales, la grippe de 1918 et les pandémies de coronavirus, est décédée mardi en France. Elle avait 118 ans.

Pourquoi la saga Kylian Mbappé-Real Madrid est loin d’être terminée : Les champions d’Espagne ont eu le cœur brisé l’été dernier mais travaillent toujours – prudemment – sur un plan pour signer Mbappé.

Comment Chelsea a remporté la course pour Mykhailo Mudryk : Les Todd Le consortium Boehly-Clearlake Capital a obtenu l’un des jeunes talents les plus brillants d’Europe sous le nez d’Arsenal pour un salaire de seulement 120 000 $ par semaine.

L’équipe nationale féminine des États-Unis entame une année de Coupe du monde : Les joueurs américains ont offert des idées réfléchies sur une variété de sujets avant une victoire contre la Nouvelle-Zélande pour ouvrir une année importante.

Du Times : Rafael Nadal, la tête de série, est absent de l’Open d’Australie. Il a perdu hier après s’être blessé à la hanche.

Bill McKibben, aujourd’hui âgé de 62 ans, a été parmi les premiers militants du changement climatique, publiant son livre révolutionnaire « The End of Nature » en 1989. Xiye Bastida, 20 ans, dont la jeunesse au Mexique a été perturbée par les inondations et la sécheresse, est une militante climatique à Pittsburgh. .

Il s’agit d’un extrait légèrement modifié et condensé d’une conversation que les deux hommes ont eue en décembre sur leur histoire en tant que militants, l’avenir du mouvement et le rôle des militants du changement climatique. Lire la transcription complète ici.

Que signifie « espérer » pour vous ?

Bastide : J’aime le genre d’espoir qui vous incite à changer. Un espoir qui vous pousse à agir. Un espoir qui vous incite à réaliser que si d’autres personnes le font, cela signifie que je dois le faire aussi.

J’ai été invité à un panel de Vogue. La personne qui m’a invité, après le panel, a dit qu’ils allaient en fait changer beaucoup la façon dont Vogue fonctionnait. C’est très différent de dire : « Je vais utiliser mon pouvoir et mon influence dans l’espace que j’occupe pour changer les choses à cause de quelque chose que vous avez dit », par rapport à : « Vous me donnez tellement d’espoir.

McKibben : L’une des choses qui me donne de l’espoir est que je ne me sens plus seul dans ce travail – ce que j’ai fait pendant plusieurs décennies. Mais je ne pense pas que nous devons de l’espoir à quiconque.

Le travail des militants n’est pas de faire en sorte que les gens se sentent psychologiquement améliorés et plus optimistes. Il y a des jours où je ne me sens pas particulièrement optimiste. Mais Xiye a tout à fait raison : s’il y a de l’espoir, c’est que les gens décident de s’unir pour faire ce travail.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Remon Buul

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page