Il s’agit d’un article de Boursorama intitulé « le bank run, qu’est-ce que c’est et comment l’empêcher ? » qui revient sur cette histoire de blocage de comptes et qui montre bien la fébrilité de tous ceux qui ont 4 centimes en poche avec les craintes de l’arrivée au pouvoir du stalinien Mélenchon.
« En cas de crise, les retraits bancaires peuvent être bloqués sur les comptes courants ou sur certains produits d’épargne. Une panique bancaire est un scénario plausible en cas de crise politique et économique. »
Blocage des retraits
Sur son site, la Banque de France rappelle que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est chargée en France de superviser le secteur bancaire et de « préserver la stabilité du système financier ». Elle peut donc légalement imposer aux banques de « limiter ou d’interdire temporairement l’exercice de certaines opérations », comme les retraits d’espèces sur les comptes courants. Si cela n’est jamais arrivé en France, ce type de mesure a été prise ponctuellement lors de la crise économique à Chypre en 2013 et en Grèce en 2015. Philippe Crevel, économiste et président du Cercle de l’épargne, indique que ces mesures, très rares, sont « toujours limitées dans le temps ».
L’économiste précise également que cette opération ne consiste pas à saisir l’épargne des particuliers. Il s’agit « simplement d’une mesure de précaution pour éviter la faillite des banques concernées si tous leurs clients venaient à retirer leur épargne d’un coup ». Depuis l’adoption de la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016, cette disposition peut également être prise par les compagnies d’assurance. En effet, en cas de risque pour le système financier, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) peut geler temporairement les contrats d’assurance-vie. Rappelons que les comptes courants et les contrats d’assurance-vie abritent une grande partie de l’épargne des particuliers.
Oui, vos comptes peuvent être bloqués, d’où l’intérêt de penser son débanking comme un fait de base de sa gestion de patrimoine en surpondérant les actifs tangibles et les titres immobiliers par rapport aux liquidités et aux titres de créance. Toutes les informations et méthodes utiles se trouvent dans les fiches de stratégie. Pour vous abonner, cliquez ci-dessous.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin.
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)
Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« En essayant d’étouffer les révolutions pacifiques, nous rendons inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Cet article est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition de reproduire ce paragraphe après celui-ci. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci de votre visite sur mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici