votre argent est-il protégé ?

Cette semaine, on a vu des faillites bancaires aux Etats-Unis, la Silicon Valley Bank, mais aussi les déboires du Credit Suisse. Vous vous demandez peut-être : et si cela arrivait à ma banque ? Conseils de Fanny Guinochet.
Après la chute de banques américaines, et la faillite d’une banque californienne, le Credit Suisse a enregistré, mercredi 15 mars, la pire chute de son histoire. Et si votre banque fait faillite, que se passe-t-il ?
franceinfo : Si jamais ma banque fait faillite ou dépose le bilan, cela veut-il dire qu’elle ne pourra pas me rendre l’argent que je lui ai confié ? je perds tout?
Fanny Guinochet : Et bien non. Déjà, depuis la crise financière de 2008, le gouvernement a multiplié les contrôles, les demandes de garanties, la régulation du secteur pour éviter les faillites, justement pour les banques françaises. Je ne parle pas des banques étrangères.
M
Mais sachant que le risque zéro n’existe pas, cela peut arriver. SA noter que l’Etat a mis en place un fonds de garantie des dépôts et de résolution.
Son rôle : indemniser les clients, mais attention, dans la limite de 100 000 euros maximum, par banque et par personne.
Ce qui veut dire que si jamais vous avez laissé 150 000 euros dans un établissement, tant pis pour vos 50 000 euros, c’est perdu.
Donc, le conseil est de ne pas mettre vos œufs dans le même panier.
Si vous disposez d’économies importantes, vous devez les répartir dans différentes banques, même si cela signifie plus de frais bancaires et plus de paperasse.
Tous les comptes sont-ils protégés par cette garantie ?
Non. L’argent placé sur des comptes d’épargne réglementés : le livret A, le livret d’épargne populaire, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), font l’objet d’un traitement particulier, sachant qu’il est rappelé que les montants de dépôt sur ces livrets sont plafonnés.
En revanche, attention, l’assurance-vie n’est pas couverte de la même manière. C’est une autre garantie à hauteur de 70 000 euros par personne, et par entreprise, qui intervient.
Mais vous pouvez avoir plusieurs assurances vie dans des établissements différents, alors que vous n’avez droit qu’à un seul livret A par personne. Mais si vous avez des enfants, vous pouvez en ouvrir à vos enfants.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Si vous souhaitez plus de précisions, je ne peux que vous encourager à vous rendre sur le site de garantie des dépôts, où c’est bien expliqué. Vous apprendrez par exemple que si vous avez perçu une somme importante suite à un événement un peu exceptionnel, comme un héritage, la vente d’un bien immobilier, une indemnité de départ, la garantie dépassera largement les 100 000 euros, mais seulement pendant 3 mois.
Vous pourrez également voir si votre établissement est à risque. Bref, on ne peut qu’espérer qu’une faillite bancaire n’arrive pas, mais il vaut mieux être prévenu.
francetvinfo .Fr