La réforme des retraites visant l’âge de la retraite des femmes, votée en 2022, va-t-elle être annulée ? Vendredi, le principal parti écologiste de Suisse et les femmes socialistes ont déposé des recours contre ce vote, à la suite d’erreurs de calcul de plusieurs milliards de francs dans les projections de l’administration.
En 2022, cette réforme, repoussant d’un an l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, avait été acceptée à une très courte majorité lors d’un référendum, dans le but d’équilibrer les comptes du système de retraite suisse. Mais mardi, l’administration chargée des retraites a reconnu une erreur dans ses projections concernant les dépenses de retraites, suscitant la colère des partis politiques du pays alpin.
« L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes a été acceptée par une très courte majorité sur la base de chiffres erronés » et « la population n’a donc pas pu se prononcer sur la base d’éléments fiables », ont fait valoir les Verts suisses dans un communiqué, qui demandent donc l’annulation de la votation.
Un vote accepté par une très faible majorité
Dans cette démocratie semi-directe, les électeurs sont régulièrement appelés aux urnes pour se prononcer sur des questions sociales par le biais de référendums.
La votation sur l’âge de la retraite des femmes a été acceptée à une très courte majorité de 50,6%, la radio-télévision suisse (RTS) soulignant à l’époque que le résultat s’était « joué à quelques dizaines de milliers de voix ». La votation a été marquée par un fort clivage entre hommes et femmes dans les résultats. « Les conséquences sont énormes pour des milliers de femmes », a déclaré Lisa Mazzone, présidente des Verts suisses, citée dans le communiqué.
Le parti, qui souligne que «la grande majorité des femmes» ont voté contre le projet, a déposé des recours dans les cantons de Genève et de Zurich. «Les femmes ont été de facto privées d’un revenu annuel avec des arguments fallacieux», fustige dans un communiqué séparé la députée socialiste Martine Docourt.
Erreurs reconnues et enquête ouverte
L’Office fédéral des assurances sociales a reconnu mardi des erreurs dans ses projections, qu’il attribue à deux formules erronées dans son programme de calcul.
D’ici 2033, les dépenses du système de retraite devraient être inférieures d’environ 4 milliards de francs suisses (4,2 milliards d’euros) aux estimations précédentes, a reconnu l’administration. Dans un communiqué séparé, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative.