Vos vieux téléphones portables peuvent vous rapporter (très) gros, selon les modèles et leur état
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vos vieux téléphones portables peuvent vous rapporter (très) gros, selon les modèles et leur état

Vos vieux téléphones portables peuvent vous rapporter (très) gros, selon les modèles et leur état

La technologie évolue à une vitesse impressionnante. Mais cela ne signifie pas nécessairement que les anciens modèles de téléphones portables n’ont plus de valeur. Passé un certain temps, les appareils finissent même par voir leurs prix exploser, car ils sont particulièrement recherchés par les collectionneurs. Les anciens mobiles pourraient bientôt se vendre 120 000 euros sur eBay, comme expliqué Maisons & Travaux.

Le premier iPhone très convoité

Ce marché vintage est l’occasion de voir réapparaître les constructeurs les plus populaires des débuts du téléphone mobile, à commencer par Nokia. Le célèbre 3310, encore connu aujourd’hui pour sa résistance légendaire et son jeu de Serpent, peut se vendre jusqu’à environ 500 euros sur le site de vente aux enchères. C’est toutefois moins qu’un autre modèle de la marque, le 8800, qui pourrait se vendre jusqu’à 1 200 euros.

Autre marque, qui cette fois-ci est encore très appréciée aujourd’hui : Apple. Si chaque nouvel iPhone coûte désormais plus cher qu’un salaire minimum, les modèles les plus anciens valent encore plus pour certains. « L’iPhone est très recherché, d’autant plus si vous possédez sa première version, même d’occasion », précise Tom’s Guide. On parlerait de près de 4 000 euros pour un iPhone 2G, le tout premier iPhone. Mais avant tous les autres, le téléphone portable vieille école le plus cher serait un Motorola, plus précisément le DynaTAC 8000x de 1983. Celui qui fut le tout premier téléphone portable au monde pourrait se vendre entre 85 000 et 120 000 euros sur eBay l’année prochaine.

Un marché en explosion

Quoi qu’il en soit, ces estimations montrent à quel point le marché des smartphones de collection est en croissance. En 2022, le site Protect Your Bubble estimait le prix de vente moyen d’un DynaTAC 8000x à 2 132 euros. Le tout premier iPhone était vendu en moyenne 651 euros, et le 8110, cousin du 3310, à seulement 68 euros. Mais à l’époque, c’était le Nokia 6310i qui était considéré comme le plus rentable.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les prix dépendent de l’état des téléphones. Plus un objet est intact, plus il aura de la valeur aux yeux des collectionneurs. « Si vous avez la boîte d’origine, c’est toujours mieux. Si le téléphone est encore scellé dans un blister, jackpot ! », souligne Tom’s Guide. Les vendeurs de l’époque ayant conservé certaines pièces pourraient bientôt décrocher le jackpot.

Quitter la version mobile