Lancé fin 2019 aux Etats-Unis, puis quelques mois plus tard en France, Disney+ a largement investi nos habitudes de consommation. Plus généralement, c’est toute l’industrie cinématographique qui a été repensée depuis l’avènement du géant Netflix. La SVOD a largement remplacé les supports physiques, au point que Blu-Ray et DVD sont désormais réservés aux seuls amateurs de cinéma. Cependant, tout n’est pas perdu pour les premiers collectionneurs : le physique, et plus particulièrement Les cassettes VHS sont toujours populaireset peut être revendu à un prix très élevé, comme le rapportaient récemment nos confrères d’AlloCiné.
Des bêtises improbables désormais introuvables sur Internet, aux blockbusters des années 1980 et 1990, les VHS ne sont plus réservées aux seuls brocanteurs. L’année dernière, le site MICRO estimé que sur eBay, les ventes de cassettes à bande magnétique auraient augmenté régulièrement depuis 2016, à raison de 5% par an. A l’inverse, les ventes de DVD et Blu-Ray sont en chute libre depuis plusieurs années déjà.
Rien de bien surprenant au final : de plus en plus d’organismes publics ou privés s’appuient sur la VHS pour conserver un témoignage physique de certaines productions cinématographiques anciennes. Beaucoup ayant échappé à la dématérialisation, ils se retrouvent aujourd’hui en voie de disparition, ce qui les rend d’autant plus rares et précieux. En 2015 déjà, l’université de Yale avait mis la main sur un stock de 2 700 cassettes VHS datant des années 70 et 80.
{annonce)
Disney gagne
Toutefois, ce ne sont pas les films les plus rares qui se vendent le plus cher. En mai 2020, le Soleil a révélé qu’en termes de plus grosses ventes de VHS, les productions de Walt Disney étaient clairement les gagnantes. Comptez sur plus de 8 000 € pour La Belle et la Bête, et jusqu’à 14 000 € pour un exemplaire de Mulan datant de 1999. En plus d’être évidemment très appréciés du grand public, ces films d’animation ont un point commun : ils appartiennent à la collection Black Diamonds, que Disney n’a publiée qu’entre 1984 et 1993. Des supports rares donc, qui expliquent en partie leur prix fou.
Vous l’aurez compris, avant de jeter vos vieilles cassettes Disney, vérifiez d’abord qu’elles ne soient pas estampillées du logo Diamant noir sur le bord. Dans le cas contraire, vous devrez baisser vos prix, à raison de quelques euros la VHS sur les sites de revente en ligne.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.