Santé

Vos questions, nos réponses. « Pourquoi les moustiques m’attaquent-ils toujours et pas les autres ? »

L’étude scientifique la plus récente sur le sujet date de février 2023. Des chercheurs de l’université américaine de médecine Johns Hopkins (Baltimore, Maryland) affirment avoir découvert chez les moustiques des « récepteurs » capables de détecter les odeurs de la peau humaine. Et certains sont considérés par eux comme particulièrement appétissants.

Ces récepteurs sont situés sur les antennes des moustiques, sur des cellules nerveuses. Ils permettent aux créatures qui piquent de se nourrir de protéines présentes dans le sang pour détecter en une fraction de seconde si l’individu qu’elles s’apprêtent à piquer est un animal ou un être humain.

Les femmes enceintes sont deux fois plus susceptibles d’attirer les moustiques.

Selon d’autres études scientifiques, ces insectes détecteraient leurs proies notamment grâce à la chaleur dégagée par les corps. Plus la température corporelle d’une personne est élevée, plus elle attire les moustiques. Les insectes volants et piqueurs sont également très sensibles à nos émissions de dioxyde de carbone (CO).2). Le dioxyde de carbone de notre expiration les rend fous et les captive comme les mouches sont attirées par le miel : elles sont capables de les détecter sur une distance de 50 mètres.

La rédaction vous conseille

Résultat : les femmes enceintes dont la température corporelle est supérieure à la moyenne et qui expirent 20 % de dioxyde de carbone en plus en raison de leur état attirent deux fois plus les moustiques. Selon d’autres études, les femmes et les hommes de groupes sanguins O et A sont – la science est un peu moins formelle sur ce point – plus susceptibles d’attirer les moustiques que ceux de groupe B.

D’autres recherches suggèrent également que certaines bactéries naturellement présentes à la surface de la peau attirent également les moustiques, qui recherchent un type particulier de bactéries plus robustes lorsqu’ils piquent les chevilles ou les pieds.

Au-delà de l’odorat, des sécrétions corporelles et des bactéries, les insectes sont aussi plus sensibles à certaines couleurs : un T-shirt noir, bleu marine ou rouge, par exemple, ferait de l’humain une cible et une victime prioritaire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page