Actualité politique

Von der Leyen, Meloni et la bataille pour les meilleurs emplois bruxellois : quelle est la prochaine étape ? – POLITIQUE

Quelles sont les prochaines étapes?

Les principaux négociateurs des trois principaux groupes politiques sont en pourparlers constants sur la fixation du paquet actuel pour l’emploi lors de la réunion des dirigeants européens la semaine prochaine. Avant cette réunion, les négociateurs ont organisé un appel vidéo, ont déclaré deux responsables informés des négociations.

La balle sera alors dans le camp du Parlement européen, qui doit voter à la mi-juillet sur le prochain président de la Commission européenne. Ce scénario évite un été d’incertitude politique au plus haut niveau de l’UE alors que la Russie continue de faire la guerre en Ukraine et à l’approche des élections américaines de novembre, ont souligné les diplomates.

von der Leyen réussira-t-elle à passer au Parlement européen ?

Le Parlement européen, deuxième obstacle à franchir par von der Leyen, est également encore loin d’être un accord conclu. La coalition du PPE, des socialistes et des libéraux risque d’être trop petite pour obtenir à von der Leyen les 361 voix requises (sur 720), car certains experts estiment qu’environ 10 % des députés européens de ces rangs ne voteront probablement pas pour elle. Cette coalition compte environ 400 députés européens. Le récent « comportement cupide et arrogant » du PPE pourrait conduire à davantage de fuites de voix des socialistes, a déclaré un autre responsable européen.

Au Parlement européen, une grève suffit et vous êtes éliminé. Si von der Leyen échoue, il appartiendra au Conseil européen de proposer un candidat alternatif pour devenir président de la Commission européenne. Cela risque de conduire à une crise institutionnelle, ont prévenu les diplomates.

« C’est un pari élevé » si von der Leyen échoue, a déclaré Russack. « Cela nuirait à la réputation des institutions européennes et retarderait terriblement les choses… et tout recommencerait à zéro. »

Un diplomate a suggéré que si la nomination de von der Leyen n’était pas approuvée, le reste du puzzle des postes à responsabilité pourrait être menacé. Le sexe et la nationalité d’un candidat suppléant pourraient perturber l’équilibre actuel entre von der Leyen et Costa et Kallas.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page