Nouvelles

Von der Leyen insiste pour que la Commission européenne entre en fonction le 1er novembre – POLITICO


Un consensus s’est formé autour de la tenue des auditions des nouveaux commissaires entre le 4 et le 12 novembre, permettant à la Commission d’entrer en fonction le 1er décembre, comme le rapporte Brussels Playbook.

Mais vendredi, Ursula von der Leyen a fait pression sur le Parlement pour qu’il revienne à son calendrier précédent et organise les auditions dans la semaine du 14 octobre.

« L’UE doit être prête et opérationnelle après les élections américaines, pour travailler avec la nouvelle équipe de transition et être en mesure de jouer pleinement son rôle sur la scène géopolitique mondiale », a déclaré l’un des responsables de l’UE. Ce responsable, comme les autres cités dans l’article, a bénéficié de l’anonymat pour parler en toute franchise d’une situation sensible et en évolution rapide.

Eric Mamer, le porte-parole en chef de la Commission, a déclaré : « Nous avons informé le Parlement européen que les auditions auront lieu en octobre. »

Un responsable du Parlement, qui a insisté sur le fait que l’institution était prête et attendait la Commission, a déclaré : « Le calendrier est fixé par le Parlement et personne d’autre, je ne pense pas qu’il y ait de gain à mettre le Parlement sous pression. Le Parlement jouera son rôle de contrôle et prendra la question au sérieux. »

Mamer a déclaré aux journalistes que « l’intention » est que von der Leyen participe à une réunion à huis clos de députés européens de haut rang à Strasbourg mardi et leur présente son nouveau collège de commissaires.

Il n’est toutefois pas certain qu’elle puisse associer des noms à des portefeuilles, en raison de la situation en Slovénie.

« Il reste encore beaucoup de temps avant mardi », a déclaré Mamer aux journalistes.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page