Categories: Nouvelles

Von der Leyen fait pression sur les pays de l’UE pour qu’ils remplacent leurs choix de commissaires par des femmes – POLITICO


Au cours de son premier mandat à la tête de l’exécutif bruxellois, Ursula von der Leyen a dû faire face à de nombreuses crises, notamment une pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Aujourd’hui, la femme politique la plus puissante d’Europe est confrontée à un défi inattendu, alors qu’elle constitue son équipe de 26 commissaires issus des Etats membres de l’Union européenne : atteindre la parité hommes-femmes. A l’heure actuelle, neuf femmes ont été proposées par les capitales nationales, sans compter von der Leyen elle-même.

Les experts et les responsables politiques qui sont en accord avec la demande de l’Allemande estiment que sa Commission pourrait s’avérer moins collégiale et, en fin de compte, moins efficace en raison de l’absence d’un nombre suffisant de femmes autour. de la table.

«Malheureusement, l’égalité entre les femmes et les hommes est encore considérée comme facultative, ou comme quelque chose de jetable», déplore Jéromine Andolfatto, chargée de mission des politiques et des campagnes au Lobby européen des femmes.

Signe que von der Leyen s’efforce de se rapprocher le plus possible de la parité, la Belgique a indiqué lundi qu’elle enverrait une femme commissaire, tandis que la Roumanie a accepté de remplacer son candidat masculin par une femme.

Trois diplomates qui ont parlé à POLITICO ont déclaré qu’Ursula von der Leyen faisait pression sur au moins cinq petits pays de l’UE, dont la Slovénie et Malte, pour qu’ils envisagent de désigner des femmes à la place de leurs candidats masculins . L’anonymat a été garanti à ces diplomates, tout comme les autres personnes citées dans cet article, afin qu’ils puissent parler librement des délibérations confidentielles entre le cabinet de la présidente de la Commission et leurs gouvernements.

Ursula von der Leyen a exhorté Malte à proposer de prolonger le mandat de son commissaire actuel, Helena Dalli, plutôt que d’envoyer Glenn Micallef, l’homme désigné par le Premier ministre Robert Abela, d’après deux diplomates européens. Mais Abela ne changerait pas d’avis sur l’envoi de Micallef parce que « cela saperait son autorité », selon un troisième diplomate de l’UE.


Politico En2Fr

LomaZoma

Recent Posts

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

2 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

3 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

5 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

8 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

14 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

15 minutes ago