Le porte-parole de la campagne de von der Leyen sera Alexander Winterstein, actuellement haut fonctionnaire à la direction générale des communications de la Commission – une transition brutale vers la politique partisane qui pourrait faire sourciller certains.
Winterstein a été promu à son poste actuel au sein de l’exécutif européen après avoir occupé un poste antérieur à la direction générale de la politique de concurrence lorsque le Parti populaire européen de centre-droit s’est réuni à Bucarest pour soutenir von der Leyen pour un second mandat. Le moment choisi pour cette décision a suscité des questions de la part des journalistes lors d’une conférence de presse de la Commission vendredi.
Le porte-parole de la Commission, Eric Mamer, a déclaré que la procédure interne selon laquelle Winterstein a été promu était « tout à fait normale ». Il a ajouté que – « la main sur le cœur » – Winterstein n’avait encore travaillé sur la campagne du PPE pour obtenir un nouveau mandat de cinq ans à von der Leyen.
« Je travaille évidemment à la Commission en ce moment, donc je ne peux rien dire car les fonctionnaires de la Commission ne parlent pas aux journalistes. Je ne peux que vous renvoyer à ce qu’Eric a dit », a déclaré Winterstein.
Seibert et Winterstein prendront un congé sans solde de leurs fonctions à la Commission et reprendront ces emplois après les élections du 10 juin.
Cependant, comme von der Leyen ne se présente pas pour un siège au Parlement européen et que les manœuvres pour le siège de la Commission risquent de prendre encore un peu de temps, sa véritable campagne pour continuer à exercer ses fonctions sera toujours de facto fonctionner alors, peut-être pendant plusieurs mois. Cela signifie que la sortie du couple de la Commission ne couvrira probablement qu’une partie de la période de campagne de von der Leyen.