« Nous sommes désormais convaincus que nous pouvons accorder ce prêt à l’Ukraine très rapidement », a déclaré von der Leyen lors de sa conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
Le prêt doit être approuvé par une majorité des pays de l’UE et du Parlement européen avant la fin de l’année. Le montant exact du prêt de l’UE qui sera effectivement accordé à l’Ukraine dépend de la contribution des autres pays du G7.
Le prêt du G7 pourrait atteindre 45 milliards de dollars, selon la Commission, et le Canada, le Japon et le Royaume-Uni devraient y contribuer. On se demande si les États-Unis joueront un rôle dans le prêt, car on craint depuis longtemps qu’en raison des règles de sanctions de l’Union, un seul pays de l’UE puisse dégeler les avoirs tous les six mois, ce qui mettrait le prêt en péril.
Ursula von der Leyen a également évoqué les récentes attaques de la Russie contre les infrastructures énergétiques civiles de l’Ukraine, qualifiant ces incidents de tentatives « flagrantes et vicieuses » de « plonger (l’Ukraine) dans l’obscurité ».
« L’Union européenne est là pour vous aider à relever ce défi : pour garder les lumières allumées, pour garder vos citoyens au chaud alors que l’hiver approche à grands pas, et pour maintenir votre économie en marche pendant que vous vous battez pour votre survie », a déclaré Mme von der Leyen.
Jeudi, le président de la Commission européenne a dévoilé le plan d’approvisionnement énergétique hivernal de Bruxelles pour l’Ukraine, qui aidera à réparer les dommages causés aux infrastructures énergétiques par les attaques russes et à restaurer 2,5 gigawatts de capacité cet hiver, ce que l’UE estime à 15 % des besoins de l’Ukraine pour la saison.
La Commission prévoit également de connecter l’Ukraine au réseau électrique de l’UE, afin que les pays membres puissent exporter 2 gigawatts supplémentaires vers Kiev pendant l’hiver.
Politico En2Fr