Von der Leyen a essayé de se lier d’amitié avec Meloni. Cela s’est retourné contre lui – POLITICO
« Pour Meloni, cela a été utile car les principales politiques au niveau international et européen, comme la dette et l’immigration, partent toutes de la Commission et elle avait donc tout avantage à négocier et à rencontrer avec elle », a déclaré Marco Valbruzzi de l’Université de Naples Federico. II.
Au cours de la houleuse campagne électorale italienne pour l’UE, le leader italien d’extrême droite et partenaire de coalition de Meloni, Matteo Salvini, a critiqué Meloni pour ses liens étroits avec von der Leyen. Pourtant, le Premier ministre italien garde délibérément ses options ouvertes, y compris une éventuelle coopération avec le leader d’extrême droite le plus important d’Europe, Le Pen.
Jeu terminé?
En montrant leurs cartes si tôt dans la campagne, von der Leyen et Meloni risquent de retirer plus de coups que d’avantages de leur relation.
Les autres capitales européennes, grandes et petites, les surveillent de plus en plus attentivement et se demandent : Meloni deviendra-t-il vraiment soudainement le faiseur de rois de la prochaine répartition des emplois les plus élevés en Europe et fera-t-il basculer la politique européenne vers la droite ?
L’UE, et particulièrement le casse-tête des emplois les plus importants après les élections européennes, a toujours été dirigée par le légendaire moteur franco-allemand. Mais ce moteur a été en panne ces dernières années, et les relations personnelles difficiles entre le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz n’aident pas. Cela laisse un vide de pouvoir que Meloni a parfois réussi à combler, par exemple en orientant la politique migratoire de l’UE vers la droite. Elle a également joué un rôle clé pour convaincre le dirigeant hongrois Viktor Orbán de s’engager dans le soutien de l’UE à l’Ukraine.
Mais cela ne fait pas de Meloni le faiseur de rois européen par excellence, ont déclaré quatre diplomates et responsables européens. Premièrement, le PPE devrait rester la plus grande force politique au Parlement européen. Deuxièmement, l’invasion à grande échelle de la Russie a renversé la situation sur le poids politique de l’Europe de l’Est. Les pays de l’Est de l’Europe s’efforcent de plus en plus d’exercer une plus grande influence politique à Bruxelles, tant dans le soutien à l’Ukraine que dans les futurs portefeuilles d’emplois.
Les responsables ont par exemple souligné la renaissance du Triangle de Weimar composé de Paris, Berlin et Varsovie depuis le retour de Donald Tusk, du PPE, à la table du Conseil européen.
Alors que tous les regards sont tournés vers Meloni, les véritables négociateurs après les élections se trouveront peut-être ailleurs, a déclaré un autre diplomate européen. « Tout le monde dit que l’Italie est le faiseur de rois, mais la stratégie de Meloni n’aura finalement pas d’importance. »
Barbara Moens a fait un reportage depuis Bruxelles. Hannah Roberts a rapporté de Rome. Jacopo Barigazzi a contribué au reportage depuis Bruxelles et Clea Caulcutt a contribué au reportage depuis Paris.