Volvo change d’avis sur les voitures électriques
Volvo ne souhaite finalement plus devenir une marque 100% électrique à partir de 2030 et continue de croire à l’hybride.
S’il y a une marque qui croit fermement dans la voiture électrique, c’est bien Volvo.
Volvo revient en arrière
En effet, la firme suédoise avait annoncé quelques années plus tôt son ambition de ne vendre que des voitures zéro émission à partir de 2030 en Europe. Un projet ambitieux mais tout à fait réalisable, puisque la gamme électrique est déjà bien remplie, avec les C40 et EX40, ainsi que le nouveau EX30, tandis que le grand EX90 arrivera également prochainement au catalogue. Cependant, tout n’est pas rose pour les voitures rechargeables, alors que les ventes globales sont en baisse en Europe. A tel point que certains constructeurs ont été contraints de revoir leurs plans, comme Audi, Kia ou encore Fordentre autres. Mais c’est aussi le cas de Volvo, qui a laissé entendre qu’il n’envisageait plus d’arrêter de sitôt la production de ses voitures thermiques. Et pour cause, la marque suédoise, pourtant l’un des fervents partisans de l’électrification totale, a créé la surprise en déclarant qu’elle pourrait repousser son objectif de ne vendre que des voitures électriques d’ici 2030.
Un changement de programme
En Europe, bien que les ventes de véhicules électriques aient été relativement élevées, 71 406 unités venduesReprésentant 36 % des parts de marché, les performances de Volvo en Chine et aux États-Unis laissent à désirer. En Chine, les ventes de véhicules zéro émission ont certes augmenté de 20 %, mais les volumes restent faibles avec seulement 2 168 unités vendues. Aux États-Unis, la situation est encore plus inquiétante, avec une chute vertigineuse des ventes de 74 %. Sur le Vieux Continent, plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène, notamment la suppression des subventions gouvernementales en Allemagne, qui a sérieusement impacté les ventes de véhicules zéro émission sur le marché européen, le plus gros marché en termes de volumes. De son côté, le PDG de Volvo affirme qu’« il faudra du temps pour rapprocher les différentes parties du monde pour une électrification complète ». L’homme d’affaires a également évoqué l’importance des véhicules hybrides, les qualifiant de « pont solide pour nos clients qui ne sont pas prêts à passer à l’électrification complète ».
Volvo devrait donc continuer à vendre des voitures thermiques et hybrides.