Par
Nicolas Zaugra
Publié le
; mis à jour le 21 octobre 2024 à 14h46
Voir mon actualité
(MISE À JOUR lundi 21 octobre 2024 à 14h43 : Carrefour indique à Actu Lyon qu’un expert « mandaté » par les pompiers a estimé que les locaux étaient sécuritaires pour commencer le nettoyage du magasin de Givors. La direction affirme également que c’est une société externe qui s’en charge.).
Après les inondations spectaculaires du jeudi 17 octobre qui ont ravagé la zone commerciale de Givors dans la métropole lyonnaise, l’heure est désormais à la réparation des dégâts. Le centre commercial des 2 Vallées et le supermarché Carrefour sont très touchés, tout comme les commerces voisins, situés entre le Gier qui a débordé et l’autoroute A47 qui a pu rouvrir ce samedi.
Quand l’activité commerciale du secteur pourra-t-elle reprendre ? Pas avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. « Nous sommes actuellement fermés et nous mettons tout en œuvre auprès des autorités locales pour que le centre commercial et ses magasins puissent reprendre leurs activités au plus vite », indique le groupe Klépierre qui exploite le centre commercial des 2 Vallées.
Au moins 15 jours de fermeture, vols dans les magasins
Selon nos confrères de Progrèsle centre commercial pourrait encore rester fermé pendant 15 jours le temps que tout soit remis en ordre et que les milliers de mètres carrés inondés soient nettoyés. La boue a endommagé de nombreux commerces et il reste encore des véhicules détruits par les eaux à évacuer du parking du centre.
Quatre personnes ont été interpellées depuis jeudi pour des vols commis dans le centre commercial. La sécurité du site a depuis été renforcée.
Polémique sur le nettoyage du magasin Carrefour
Concernant le magasin Carrefour, une polémique commence à enfler. Selon la CGT, la direction de Carrefour réclame la présence des salariés à partir du lundi 21 octobre pour nettoyer les dégâts, ce que dénonce le syndicat.
Nous refusons catégoriquement un retour au travail lundi tant qu’une expertise n’aura pas prouvé que nous pouvons aller travailler en toute sécurité. Nous pensons que toutes les parties du magasin doivent être contrôlées et vérifiées : structure, fondations, hygiène, électricité, etc. Nous affirmons qu’un passage à l’inspection des travaux est indispensable. Il est encore moins imaginable de venir travailler s’il y a encore de l’eau et de la boue présentes dans le magasin.
Le syndicat revient également sur le sujet de la sécurité en magasin. « La sécurité des salariés étant primordiale, nous demandons également que l’équipe de sécurité soit renforcée, car de nombreux pilleurs sont présents ou tentent de pénétrer dans le magasin », écrit la CGT.
« Nous avons demandé à la direction du comité social et économique un plan exceptionnel de soutien financier et social pour les personnes mises en grande difficulté face à ces inondations dramatiques. »
Carrefour affirme avoir confié le ménage à une entreprise extérieure
Dans une réponse écrite adressée à Actu Lyon, la direction de Carrefour assure que « la sécurité de nos salariés est essentielle. Avant d’envisager le retour des équipes au magasin, nous nous sommes assurés que la structure et les fondations du magasin étaient solides et ne présentaient aucun danger en réalisant en urgence un diagnostic vendredi.
« L’expert mandaté et les pompiers ont confirmé que les conditions étaient sécuritaires », précise la direction du centre.
Face à cette situation d’urgence, nous avons confié le ménage à une entreprise externe, aménagé les horaires de travail, demandé des renforts aux magasins voisins et dispensé les salariés en repos, sans astreinte ou ayant rendez-vous du travail. liés aux catastrophes.
« Une cellule de soutien psychologique et une réunion de la Commission du Fonds de Solidarité dédiée aux salariés du magasin de Givors ont été mises en place. Un kit de produits essentiels sera également distribué pour accompagner les salariés concernés », conclut la réponse du distributeur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.