Nouvelles locales

Vols annulés, coupures d’électricité… Tokyo se prépare à l’arrivée du typhon Ampil

L'aéroport Haneda de Tokyo le 16 août 2024, avant l'arrivée du typhon Ampil.

Vents violents, fortes pluies et glissements de terrain possibles : les autorités ont exhorté les habitants de Tokyo et de ses environs à faire preuve d’une extrême prudence face au typhon Ampil, décrit par les météorologues japonais comme un « très fort ».

Le typhon se trouvait à l’est de l’île de Hachijojima, à environ 300 kilomètres au sud de Tokyo, tôt vendredi, avec des vents allant jusqu’à 216 km/h (134 mph) et se dirigeant vers le nord, a indiqué l’Agence météorologique japonaise (JMA).

Le noyau du typhon devrait rester au-dessus de la mer, et le système météorologique devrait suivre la côte autour du Grand Tokyo, où vivent près de 40 millions de personnes, avant de tourner vers l’est et de retourner vers le Pacifique.

Lire aussi | Existe-t-il des différences entre un typhon, un cyclone et un ouragan ?

Alerte « méga-séisme » levée

Vendredi matin, 1 700 foyers dans les préfectures entourant Tokyo étaient privés d’électricité en raison du typhon, selon l’opérateur du réseau électrique.

La compagnie aérienne ANA a annulé 280 vols intérieurs prévus pour vendredi, affectant plus de 60 000 passagers, tandis que Japan Airlines a annulé 281 vols intérieurs et 38 vols internationaux, affectant 49 700 clients.

La circulation sur les principaux tronçons des trains à grande vitesse Shinkansen du Japon devrait également être interrompue vendredi, y compris le tronçon très fréquenté entre Tokyo et la métropole centrale de Nagoya.

Un typhon survient alors que le Japon célèbre une semaine de vacances « obon »Alors que des millions de personnes retournent dans leurs familles, et quelques jours après que la tempête tropicale Maria a déversé des pluies record dans certaines régions du nord, un avertissement de pluie a été émis jeudi « méga-tremblement de terre » avait été levée après avoir été en vigueur pendant une semaine.

Lire aussi | Le Japon lève l’alerte au séisme majeur, en vigueur pendant une semaine

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page