Volodymyr Zelensky sera reçu par Joe Biden et Kamala Harris à la Maison Blanche
Rencontre à la Maison Blanche. Volodymyr Zelensky est attendu à Washington, où il sera reçu par Joe Biden et Kamala Harris, jeudi 26 septembre. Il doit présenter au président américain et à son vice-président son « plan de victoire » L’objectif est de mettre un terme à l’invasion russe. Pour le président ukrainien, il s’agit de mettre Kiev en position de force pour négocier. Le chef de l’Etat devrait aussi, une fois de plus, plaider pour que l’Occident laisse l’armée ukrainienne s’enfoncer profondément dans le territoire russe, ce que les Etats-Unis, principal fournisseur d’armes de l’Ukraine, n’ont pas voulu entendre jusqu’à présent. Suivez notre flux en direct.
Une aide de 375 millions de dollars. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi l’envoi d’une aide militaire de 375 millions de dollars à l’Ukraine. Cette aide comprend des munitions, des véhicules blindés (lourds et légers) et des missiles, a indiqué le département d’Etat américain dans un communiqué.
Rencontre avec les parlementaires. Zelensky se rendra également au Capitole pour rencontrer plusieurs parlementaires de haut rang, notamment des sénateurs. Il ne s’entretiendra toutefois pas avec le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Mike Johnson, qui a déclaré ne pas pouvoir y assister.
Donald Trump attaque Volodymyr Zelensky. Le candidat républicain a critiqué le président ukrainien. « Nous continuons à donner des milliards de dollars à un homme qui refuse de conclure un accord, Zelensky »le milliardaire a dénoncé mercredi lors d’un meeting de campagne. « Chaque fois qu’il venait dans notre pays, il repartait avec 60 milliards de dollars, je pense qu’il est le meilleur vendeur de la planète »a plaisanté l’ancien président en Caroline du Nord.
hd1