Nouvelles locales

Volodymyr Zelensky refuse de recevoir le chef de l’ONU Antonio Guterres après sa visite en Russie

Le président ukrainien a refusé de recevoir vendredi à Kiev le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, après sa visite en Russie. Le chef de l’ONU s’est rendu jeudi au sommet des Brics, organisé à Kazan et présidé par Vladimir Poutine.

Volodymyr Zelensky estime que le droit international a été violé. Le président ukrainien a refusé de recevoir le secrétaire général des Nations unies ce vendredi 25 octobre. La raison de ce refus est due à la visite d’Antonio Guterres en Russie à Kazan jeudi 24 octobre, à l’occasion du sommet des Brics.

« Après Kazan, (Antonio Guterres) a voulu venir en Ukraine mais le président n’a pas confirmé sa visite », a déclaré à l’AFP un responsable ukrainien, s’exprimant sous couvert d’anonymat. Ce dernier a dénoncé « l’humiliation » infligée au droit international à Kazan, tandis que le chef des Nations Unies rencontrait le président Vladimir Poutine, en marge du sommet des Brics, auquel assistaient notamment les dirigeants indien et chinois. , Narendra Modi et Xi Jinping.

Le secrétaire général de l’ONU s’est entretenu jeudi avec Vladimir Poutine, réitérant « sa position selon laquelle l’invasion russe de l’Ukraine » était une « violation » du droit international, selon un communiqué de son bureau. -discours. De son côté, le Kremlin n’a, pour l’instant, pas encore fourni d’informations sur le contenu de leur entretien en tête-à-tête.

Avant sa rencontre avec le président russe, Antonio Guterres a appelé devant les participants au sommet des BRICS à « une paix juste » en Ukraine, reprenant les propos du président Zelensky à propos de son « plan de victoire » évoqué lors du sommet européen de Bruxelles.

Kiev avait, en début de semaine, critiqué « le mauvais choix » du chef des Nations Unies de se rendre à Kazan. Une visite qui ne fait que « nuire à la réputation de l’ONU ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page