Volodymyr Zelensky participera au sommet du G7 en Italie…
Les atouts russes au menu du G7
L’un des principaux points à l’ordre du jour du sommet du G7, qui se tiendra dans le sud de l’Italie du 13 au 15 juin, portera sur les moyens d’utiliser les intérêts dans les avoirs russes gelés pour fournir une nouvelle aide à l’Ukraine.
Zelensky participera au sommet du G7 en Italie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera au prochain sommet du G7 en Italie prévu en juin, soit en ligne, soit en personne, a indiqué lundi son porte-parole. « Je ne peux ni confirmer ni infirmer que le président participera physiquement au sommet du G7, mais en tout cas, que ce soit en ligne ou physiquement, il ne fait aucun doute qu’il sera présent », a déclaré Serguiï Nikiforov à la télévision ukrainienne.
Kharkiv, ciblée depuis le 10 mai
La région de Kharkiv est ciblée quasi quotidiennement par les forces russes, qui ont lancé le 10 mai une offensive terrestre dans ce secteur, s’emparant de plusieurs localités. L’Ukraine, qui a envoyé de précieux renforts dans la zone, a assuré fin mai que cette offensive russe avait été « stoppée ». Les combats se déroulent actuellement principalement à l’Est.
Les États-Unis ont donné la semaine dernière leur feu vert à l’Ukraine pour utiliser les armes américaines, sous certaines conditions, pour frapper le territoire russe, notamment dans le but de repousser l’offensive sur la région de Kharkiv.
Bombardements russes dans la région de Kharkiv
Une personne a été tuée et deux blessées dans une attaque à la roquette russe dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé lundi le gouverneur régional. Cette frappe a visé, vers minuit, le village de Slobojanské, situé au sud-est de la capitale régionale et endommagé des maisons. « Un homme a été tué et un autre homme et une femme ont été blessés », a déclaré Oleg Synegoubov sur Telegram.
Pékin nie « faire pression »
La Chine a démenti lundi « faire pression » sur certains pays pour qu’ils ne participent pas au Sommet de paix sur l’Ukraine organisé en Suisse, comme l’a déclaré ce week-end le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Le recours à la politique de la force n’est pas le style de la diplomatie chinoise, (…) la position de la Chine est ouverte et transparente, et en aucun cas nous ne faisons pression sur d’autres pays », a déclaré à la presse Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Affaires.
Zelensky aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera jeudi aux côtés d’Emmanuel Macron, de Joe Biden et des dirigeants européens, 80 ans après le débarquement en Normandie, sur la plage d’Omaha. L’image sera forte puisque les Alliés seront unis derrière l’Ukraine en guerre, comme le 6 juin 1944 pour la libération de l’Europe.
Macron jeudi sur TF1 et France 2
Emmanuel Macron s’exprimera sur les élections européennes et la situation en Ukraine et à Gaza au JT de 20 heures de TF1 et France 2 en direct de Caen jeudi. À 20h15, il répondra aux questions de Gilles Bouleau et d’Anne-Sophie Lapix lors d’une édition spéciale organisée dans la foulée des commémorations du débarquement allié en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin 1944.
Zelensky attaque Pékin
Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Chine de s’efforcer « d’empêcher » les pays de participer à un sommet de paix sur l’Ukraine, que Pékin a critiqué parce que la Russie n’y était pas invitée. La Chine a indiqué que son président Xi Jinping ne participerait pas à ce sommet et le président américain Joe Biden ne s’est pas encore engagé. Plus d’une centaine de pays et d’organisations se sont engagés à participer à ce sommet prévu en juin en Suisse, a indiqué le président ukrainien, appelant les pays de la région Asie-Pacifique à s’y joindre.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour fournir toutes les informations sur le conflit. Hier, un millier de personnes ont assisté aux funérailles dans le centre de Kiev d’un célèbre journaliste et infirmier bénévole tué au front la semaine dernière. Irina Tsybukh, 25 ans, connue sous le nom de Cheka, effectuait des rotations dans le nord-est de l’Ukraine, où les forces russes ont lancé une offensive terrestre massive en mai, s’emparant de pans de territoire et obligeant les civils à être évacués.
L’année dernière, elle a écrit une lettre qui serait publiée si elle devait être tuée alors qu’elle servait sur la ligne de front dans la région de Donetsk : « Je ne suis pas désolée de mourir, car en fin de compte, je vis la vie que je veux mener ( … Soyez digne des actions de nos héros, ne soyez pas triste, soyez courageux ».