C’est la première fois que le président ukrainien évoque cette possibilité.
Publié
Temps de lecture : 1min
Une première depuis le début de la guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est déclaré vendredi 29 novembre dans une interview à Sky News qu’il était ouvert à un cessez-le-feu avec la Russie, si les territoires contrôlés par Moscou étaient placés sous contrôle. « l’égide de l’OTAN » en attendant leur retourpar la diplomatie. ».
Le chef de l’Etat répondait à une question sur l’intention du nouveau président américain Donald Trump de mettre fin à la guerre en cédant les territoires ukrainiens à Moscou. « C’est une solution pour mettre fin à la phase chaude de la guerre, nous pouvons admettre l’adhésion à l’OTAN des territoires ukrainiens que nous contrôlons »a déclaré Volodymyr Zelensky. « Nous devons agir vite. Et puis, sur le territoire ukrainien occupé, l’Ukraine pourra les récupérer par la voie diplomatique.»il a ajouté.
C’est la première fois qu’un dirigeant ukrainien admet l’idée d’une perte, même temporaire, du territoire ukrainien. Mais il refuse toujours l’idée avancée par Moscou selon laquelle les territoires occupés dans le Donbass et en Crimée appartiennent à la Russie.