Nouvelles

Volodymyr Zelensky limoge son chef de la sécurité après l’annonce d’un complot russe contre lui

Volodymyr Zelensky a limogé son chef de la sécurité, deux jours après que les autorités ont annoncé avoir déjoué un complot russe visant à assassiner le président ukrainien.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé ce jeudi 9 mai son chef de la sécurité personnelle, Sergueï Leonidovitch Rud. Le décret signé par le président, le démettant du poste de chef du Département de la protection de l’État de l’Ukraine, ne précise pas les raisons de cette décision. licenciement, ni le nom de son futur remplaçant.

Cette annonce intervient deux jours après que les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir déjoué un complot russe visant à assassiner Volodymyr Zelensky. Le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé mardi avoir « démantelé un réseau d’agents » des services de sécurité russes (FSB) qui préparaient « l’assassinat du président ukrainien », et d’autres « hauts représentants politiques et militaires ». .

Les renseignements ukrainiens ont indiqué que deux officiers chargés d’assurer la sécurité des agents publics ont été arrêtés en raison de leur participation à ce complot. Ces deux « colonels » auraient « transmis des informations confidentielles » à la Russie. Ils avaient été recrutés par le FSB avant l’invasion de 2022, selon le SBU.

L’un des deux hommes arrêtés est soupçonné de s’être procuré des drones et des explosifs. L’objectif était d’une part de « bloquer » Volodymyr Zelensky et de le prendre en otage pour le tuer, et d’autre part de donner au FSB suffisamment d’informations sur les déplacements de Kyrylo Budanov, un officier supérieur ukrainien crédité d’activités militaires risquées. opérations sur le sol russe, pour pouvoir envoyer un missile et des drones pour le tuer.

Ces deux suspects sont accusés de « haute trahison » et de « préparation d’attentat terroriste ». Ils risquent donc la prison à vie.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky a été à plusieurs reprises la cible de tentatives d’assassinat ou de complots parrainés par la Russie. En avril dernier, un homme a été arrêté en Pologne, soupçonné d’avoir aidé les services de renseignement russes à préparer une attaque contre le président ukrainien.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page