« Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet », a déclaré lundi le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi 15 juillet qu’il était favorable à la participation de la Russie au prochain sommet de paix organisé par Kiev. « Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet »a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, espérant qu’une « plan » pour qu’une telle réunion soit prête en novembre.
Un premier sommet de la paix, réunissant environ 90 pays, s’est tenu mi-juin en Suisse, mais sans la Russie et sans la Chine. Cette conférence a donné naissance à « zéro » résultat, avait jugé la Russie. «Toute discussion sérieuse n’a pas d’avenir sans la présence de la Russie», a lancé le porte-parole de la présidence russe.
C’est « une démarche diplomatique plutôt réussie de la part des Ukrainiens et des Suisses »estime sur franceinfo Camille Grand, directeur du programme « défense et sécurité » du Conseil européen des relations étrangères. « Une solution pour sortir du conflit pourrait être une sorte de cessez-le-feu sur une ligne de front, comme ce que nous avons sur la péninsule coréenne, mais où il n’y a aucune reconnaissance d’annexion. »a déclaré celui qui est également l’ancien secrétaire général adjoint de l’OTAN.