Nouvelles locales

Volodymyr Zelensky favorable à la participation de la Russie au prochain sommet de la paix

« Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet », a déclaré lundi le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, en Ukraine, le 15 juillet 2024. (SERGEI SUPINSKY / AFP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi 15 juillet qu’il était favorable à la participation de la Russie au prochain sommet de paix organisé par Kiev. « Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet »a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, espérant qu’une « plan » pour qu’une telle réunion soit prête en novembre.

Un premier sommet de la paix, réunissant environ 90 pays, s’est tenu mi-juin en Suisse, mais sans la Russie et sans la Chine. Cette conférence a donné naissance à « zéro » résultat, avait jugé la Russie. «Toute discussion sérieuse n’a pas d’avenir sans la présence de la Russie», a lancé le porte-parole de la présidence russe.

C’est « une démarche diplomatique plutôt réussie de la part des Ukrainiens et des Suisses »estime sur franceinfo Camille Grand, directeur du programme « défense et sécurité » du Conseil européen des relations étrangères. « Une solution pour sortir du conflit pourrait être une sorte de cessez-le-feu sur une ligne de front, comme ce que nous avons sur la péninsule coréenne, mais où il n’y a aucune reconnaissance d’annexion. »a déclaré celui qui est également l’ancien secrétaire général adjoint de l’OTAN.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page