Nouvelles locales

Volodymyr Zelensky dévoile son « plan de victoire » devant le Parlement ukrainien – Libération

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

Le président du pays envahi par les troupes de Vladimir Poutine en février 2022 a présenté ce mercredi 16 octobre son plan de victoire en « cinq points et trois points secrets ».

Il le présentait depuis plusieurs semaines aux dirigeants occidentaux pour s’assurer de leur soutien. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé ce mercredi 16 octobre son «plan de victoire » dans « cinq points et trois points secrets » vaincre la Russie, dans un discours prononcé devant le Parlement de Kyiv. « C’est pour nous tous, Ukrainiens, que le plan de victoire a été préparé», a déclaré le chef de l’Etat devant les députés, selon une vidéo diffusée sur le compte Facebook de la présidence.

Les deux premiers points du président ukrainien incluent sa demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et le renforcement des capacités militaires et de défense du pays. Dans son discours, Volodymyr Zelensky a exclu de céder « territoire » pour mettre fin à la guerre. « La Russie doit perdre la guerre contre l’Ukraine. Il ne peut y avoir de « gel » (de la façade). Il ne peut y avoir aucun échange concernant le territoire de l’Ukraine ou sa souveraineté. » a-t-il insisté, ajoutant que l’Ukraine et ses alliés doivent « forcer la Russie à participer à un sommet de paix et à être prête à mettre fin à la guerre ».

Le troisième point du plan concerne la dissuasion non nucléaire, dont une partie restera confidentielle. La quatrième partie traite de l’utilisation par l’Ukraine de ses ressources naturelles, comme l’uranium, le titane et le lithium, un réel potentiel de croissance économique pour Kiev et l’UE et le cinquième point aborde l’architecture de sécurité de l’Ukraine après la guerre.

Le chef de l’Etat ukrainien a également dénoncé le soutien de la Chine, de la Corée du Nord et de l’Iran à la Russie. «La coalition des criminels, avec Poutine, inclut désormais la Corée du Nord (…) Tout le monde voit l’aide du régime iranien à Poutine. Il en va de même pour la coopération de la Chine avec la Russie. il s’est déchaîné.

S’adressant à l’Occident, Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois appelé à la levée des restrictions sur les armes à longue portée et a appelé au déploiement de moyens « dissuasion non nucléaire ». « Si le plan est soutenu, nous pourrons mettre fin à la guerre au plus tard l’année prochaine »Zelensky a déclaré devant le Parlement, en présence du commandant en chef Oleksandr Syrskyi, du chef du renseignement militaire Kyrylo Budanov et de diplomates occidentaux.

Le président ukrainien présentera également son « plan de victoire » Jeudi, au sommet de l’UE.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page