Nouvelles locales

Volodymyr Zelensky déclare à l’ONU que son pays n’acceptera « jamais » un accord de paix imposé

Le président ukrainien a également accusé Vladimir Poutine de planifier des attaques contre les infrastructures nucléaires ukrainiennes.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Volodymyr Zelensky s'exprime à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 25 septembre 2024. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Ukraine « je n’accepterai jamais » un accord de paix qui serait « imposé » par les grandes puissances, a déclaré Volodymyr Zelensky, mercredi 25 septembre, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, dénonçant « « Les guerres coloniales et les complots des grandes puissances au détriment des petites » pays.

Lors de son discours, Volodymyr Zelensky a également accusé son homologue russe, Vladimir Poutine, de préparer des attaques sur des sites nucléaires en Ukraine : « J’ai récemment reçu de nouvelles informations alarmantes de nos services de renseignement. Poutine semble désormais préparer des attaques contre nos installations nucléaires et leurs infrastructures. »

Devant de nombreux dirigeants de l’ONU, le président ukrainien a cherché à s’assurer du soutien continu de la communauté internationale, qui a les yeux rivés sur les craintes d’un embrasement au Moyen-Orient. Pendant ce temps, la Russie poursuit ses bombardements quotidiens en Ukraine, une frappe ayant fait au moins un mort et 15 blessés mercredi à Kramatorsk, une grande ville de l’est de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur de la région de Donetsk.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page