Volodymyr Zelensky a annoncé, lundi 18 novembre, ayant rendu visite à ses troupes défendant Pokrovsk, ville stratégique et très convoitée du Donbass, ciblée par une offensive russe depuis plusieurs mois. « C’est grâce à la force de ces soldats que l’Est n’est pas complètement occupé par la Russiea commenté le président ukrainien, décrivant une vidéo publiée sur Telegram dans laquelle on le voit remettre des récompenses à des soldats. « Merci à ces hommes pour leur courage »il a ajouté. La ville industrielle de Pokrovsk est une plaque tournante logistique majeure pour les forces ukrainiennes. C’est dans cette région que la Russie a réalisé ses plus grands progrès depuis début octobre. Suivez notre diffusion en direct.
Au moins dix personnes tuées lors d’une frappe contre la ville portuaire d’Odessa. « Selon les premières informations, l’attaque russe a fait huit morts et 18 blessés. Un enfant figure parmi les blessés. Quatre personnes sont dans un état grave. »le gouverneur régional, Oleg Kiper, a d’abord fait rapport sur son compte Telegram. Un nouveau bilan fait désormais état de dix morts et plus de quarante blessés. « L’ennemi a insidieusement envoyé son missile vers une zone résidentielle, une zone d’activité commerciale »raconte le maire de cette ville du sud du pays, Gennadiï Trukhanov.
Joe Biden « jette de l’huile sur le feu », selon le Kremlin. Moscou dénonce le feu vert de la Maison Blanche, qui a autorisé dimanche l’Ukraine à frapper la Russie avec des missiles à longue portée fournis par Washington. Ce changement stratégique majeur intervient quelques semaines avant le retour au pouvoir de Donald Trump. De son côté, la Chine lance un appel à« apaisement ».
Kyiv veut quelque chose de concret. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accueilli avec prudence l’annonce américaine. Rappelant l’importance de « capacité longue portée » de son armée, il a noté que« Aujourd’hui, de nombreux médias rapportent que nous avons reçu l’autorisation de prendre les mesures appropriées ». «Mais les grèves ne se font pas avec des mots. Des choses comme ça ne sont pas annoncées »a poursuivi Volodymyr Zelensky. « Les missiles parleront d’eux-mêmes. »
L’UE renforce ses sanctions contre l’Iran. Cette décision a été prise parce que l’Union européenne accuse Téhéran de soutenir l’effort de guerre de la Russie contre l’Ukraine en livrant des drones et des missiles. « Ces mesures supplémentaires visent l’utilisation de navires et de ports pour le transfert de drones, de missiles de fabrication iranienne et de technologies associées » à la fabrication de ces armes, ont annoncé les 27 Etats membres dans un communiqué.
Attaque massive en Ukraine. L’Ukraine a été la cible d’attaques massives et meurtrières ce week-end, notamment contre ses infrastructures énergétiques. Dimanche soir, huit personnes, dont deux enfants, sont mortes et au moins dix autres ont été blessées dans un nouvel attentat dans le nord-est de l’Ukraine, selon le ministre de l’Intérieur. « Les criminels doivent être punis pour avoir tué des innocents »a réagi Volodymyr Zelensky.