Les nouvelles les plus importantes de la journée

Volodymyr Zelensky affirme que son « plan pour la victoire » est « entièrement » prêt

Le président ukrainien devrait s’entretenir avec le président américain Joe Biden sur la question d’ici la fin du mois.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Volodymyr Zelensky, à Kiev (Ukraine), le 11 septembre 2024. (LEON NEAL / AFP)

Un président ukrainien déterminé avant sa rencontre avec son homologue américain. Volodymyr Zelensky a affirmé, mercredi 18 septembre, que la « plan pour la victoire » qu’il doit présenter à Joe Biden d’ici la fin du mois était « entièrement préparé ». « Le plus important maintenant, c’est la détermination à mettre en œuvre cette résolution. Il n’y a et ne peut y avoir d’alternative à la paix, ni de gel de la guerre ni d’autres manipulations qui ne feraient que déplacer l’agression russe. »il a dit.

Selon lui, « tous les points et aspects clés » des éléments de ce plan, dont il n’a pas encore détaillé le contenu, sont prêts. La semaine dernière, le président ukrainien avait déclaré qu’il rencontrerait Joe Biden à ce sujet en septembre. Volodymyr Zelensky avait alors assuré qu’il s’agissait d’un « un ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l’Ukraine suffisamment de puissance pour mettre cette guerre sur la voie de la paix. »

En difficulté sur le terrain, confrontée à une vaste offensive à l’est, Kiev demande à ses alliés occidentaux de l’autoriser à frapper en profondeur des cibles militaires sur le sol russe et de l’aider à abattre des missiles visant son territoire. Mais Américains et Européens craignent que cela ne pousse Moscou à l’escalade. Volodymyr Zelensky a prévu que son pays présente en novembre un plan de fin de guerre lors d’un sommet de la paix, auquel la Russie doit être invitée.

Quitter la version mobile