Volodymyr Zelensky accuse la Russie de vouloir « semer le chaos » en frappant des sites énergétiques

[ad_1]
Après la destruction de l’avion, les relations entre la Russie et l’Azerbaïdjan se sont refroidies. Ilham Aliev avait exigé que Vladimir Poutine punisse les responsables de l’attaque, communique au public les causes de la catastrophe et verse des indemnisations aux familles des victimes. Le président russe s’était excusé, reconnaissant les tirs russes au moment du drame, mais sans reconnaître directement la responsabilité russe, tandis que Bakou exigeait la pleine reconnaissance de la faute de la Russie.
Peu après le crash, un ancien expert du Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a déclaré à l’Agence France-Presse qu’il avait « encore beaucoup d’éclats d’obus »ou des fragments d’une explosion. Selon cet expert, qui a témoigné anonymement, cela « rappelle le MH17 »un Boeing de Malaysia Airlines abattu par un missile sol-air au-dessus de l’Ukraine en 2014, tuant 298 personnes.
Le 27 décembre, le New York Times a rapporté que les enquêteurs azerbaïdjanais pensaient qu’un système de défense aérienne russe Pantsir-S1 avait endommagé l’avion avant qu’il ne s’écrase. Le 4 février, Reuters a expliqué que les enquêteurs avaient trouvé un fragment d’un missile russe Pantsir-S à l’intérieur du fuselage.

Jeudi, le président russe a donné une explication alambiquée : il a évoqué la présence de drones ukrainiens, et a surtout expliqué le retard dans la reconnaissance de la responsabilité russe par le fait qu’il n’avait été informé des causes de la catastrophe aérienne que deux jours auparavant. Il a déclaré qu’avant la rencontre avec Aliyev, il avait appelé Moscou pour lui demander s’il y avait des détails supplémentaires sur l’enquête sur l’accident d’avion, ajoute l’agence officielle TASS.
Il a promis à M. Aliyev une compensation et une enquête sur les décisions de toutes les personnes impliquées. Ilham Aliev l’a remercié pour « suivre personnellement cette affaire » et a accueilli le « une évolution positive » relations entre Moscou et Bakou.
Après l’accident, les autorités azerbaïdjanaises ont fermé les locaux d’un média d’État russe en Azerbaïdjan et arrêté des Russes. La Russie, de son côté, avait procédé à des arrestations au sein de la diaspora azerbaïdjanaise. Un autre point de tension majeur dans les relations entre les deux pays a été l’assassinat de deux ressortissants azerbaïdjanais en juin à Ekaterinbourg.
[ad_2]
Source link





Kira