Volodymyr Zelensky a visité une zone frontalière de la région russe de Koursk, où l’armée ukrainienne mène une offensive
« Il y a eu une diminution des coups de feu et du nombre de victimes civiles. »Volodymyr Zelensky s’est félicité des conséquences de l’offensive dans la région russe de Koursk pour les régions frontalières ukrainiennes, après une visite près de Soumy (Ukraine), jeudi 22 août. Il s’est exprimé sur X à l’issue d’une rencontre avec le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, et le chef de l’administration militaire régionale, au sujet de l’opération menée depuis le 6 août de l’autre côté de la frontière. Les autorités régionales russes ont, en parallèle, annoncé l’installation d’abris antiaériens dans plusieurs villes de la région. Suivez notre direct.
La Russie affirme avoir capturé un nouveau village près de la plaque tournante logistique de Pokrovsk. « Grâce aux actions réussies des unités du Groupe de Troupes Centrales, la ville de Mejové (…) a été libérée »a déclaré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
Le chef de l’AIEA se rend à Koursk. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, sera du voyage. « la semaine prochaine »Des soldats russes ont été envoyés en renfort pour inspecter la centrale nucléaire installée dans cette région, a annoncé jeudi l’agence nucléaire russe Rosatom. Les combats à proximité de ce site inquiètent, malgré son arrêt.
Un mort et 18 blessés à KhersonLes autorités locales ont fait état d’une personne tuée et de 18 blessées dans une frappe russe dans cette ville du sud de l’Ukraine. Jeudi matin, la Russie a affirmé avoir déjoué plusieurs attaques de drones et de missiles ukrainiens sur l’ouest du pays, 24 heures après une précédente salve qui visait notamment la région de Moscou.
Trois journalistes visés par la justice russe. Moscou a ouvert une enquête sur un journaliste de la chaîne de télévision américaine CNN, Le Britannique Nick Paton Walsh, et deux journalistes ukrainiens, Diana Boutsko et Olesya Borovik. Ces trois journalistes ont Des informations ont été rapportées de la région de Koursk, qui est attaquée par l’armée ukrainienne, après avoir traversé « illégalement« la frontière avec l’Ukraine, accusent les services russes.