Nouvelles

Volley-ball : Les Bleus en finale après leur impressionnant succès face à l’Italie

Vainqueurs de la Nazionale (3-0) en demi-finales mercredi, les Bleus ont gagné le droit de défendre leur titre olympique. Ce sera face à la Pologne samedi (13h00).

Le rêve du doublé olympique continue pour l’équipe de France de volley. Les Bleus ont livré leur meilleure performance du tournoi en éliminant l’Italie (3-0 : 25-20, 25-21, 25-21) mercredi en demi-finale. Après la difficile victoire contre l’Allemagne en quart de finale, qui aurait pu parier sur un tel scénario ?Nous avons joué à la françaiseEarvin Ngapeth s’est félicité après la réunion. Pour gagner 3-0, il fallait faire un match extraordinaire et c’est ce que nous avons fait.« Derrière lui, dans la salle de l’exploit, le public chantait à tue-tête »Et un, et deux, et trois zéro« , mais aussi « Nous sommes en finale !« .

Les Tricolores disputeront la finale samedi (13h00) face à la Pologne pour conserver l’or conquis à Tokyo il y a trois ans. Pour la Nazionale, qui courait après le premier titre aux Jeux de son histoire et devra se contenter au mieux du bronze, c’est une nouvelle déception. Plus cruelle encore : le sélectionneur de l’équipe de France n’est autre qu’Andrea Giani, une légende vivante du volley italien.

Et le Napolitain de 54 ans, en pleurs dans les bras de ses joueurs, est loin d’être le seul lien qui unit les deux équipes. Le style de jeu est quasiment identique et les joueurs se connaissent par cœur, la plupart jouant ou ayant joué ensemble en club. Le duel fratricide a tourné court. Les Bleus, qui rêvaient de prendre leur revanche après les défaites cruelles en quarts de finale du Mondial 2022 et en demi-finales de l’Euro 2023, n’ont laissé que des miettes aux champions du monde.

Un troisième set dominé de bout en bout

Fini les démarrages diesel du début de compétition. Cette fois, Earvin Ngapeth a eu le bras chaud d’entrée. La star des Bleus a inscrit pas moins de 7 points dans le premier set (12 sur l’ensemble du match) et a martyrisé la défense italienne. Son trio avec Barthélémy Chinenyeze et Trévor Clévenot a, une nouvelle fois, fait des étincelles. En défense, le libéro Jenia Grebennikov a fait des miracles. Les attaquants transalpins ont été muselés, à l’image d’Alessandro Michieletto, d’habitude si tranchant. Et la Nazionale, débordée, a continué à faire quelques cadeaux aux Bleus, entre services trop longs ou fautes de filet.

Emmenés par une Arena Paris Sud 1 une nouvelle fois en fusion, les Français se sont permis le luxe d’élever leur niveau de jeu au fur et à mesure du match. Conquis, le public s’est mis à chanter pendant les points, aussi libéré que les hommes en bleu sur le court. Sur sa première balle, Yacine Louati a conclu le deuxième set par un ace. Tout s’est bien passé pour les Bleus. Tout s’est encore mieux passé dans un troisième set dominé de bout en bout. Perdus, hagards, les Italiens n’ont pu que constater les dégâts.

En finale, ce sera donc la Pologne. Un adversaire extrêmement coriace qui a réussi à s’extraire du groupe de la mort avec l’Italie et le Brésil, avant d’écraser la Slovénie en quarts de finale. Le dernier France-Pologne avait tourné à l’avantage des Tricolores, en demi-finale de la dernière Ligue des nations. Puisse ce succès guider les champions olympiques en titre dans leur quête du doublé.Nous avons un dernier combat avec la gauche publiqueprévient Earvin Ngapeth. Défendre un titre olympique à la maison, c’est incroyable. Ce soir, on va se faire plaisir un peu. Mais dès demain (jeudi), place à la préparation.”

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page