Nouvelles

Volley-ball : Les Bleus écrasent l’Italie et défendront leur titre en finale

SET 3 – LES BLEUS EN FINALE!!!!!!!

Quelle réussite ! Troisième set et match pour l’équipe de France qui écrase les champions du monde italiens. Quelle fin de match également où les mains françaises se sont transformées en or.

Le score : 25-20, 25-21, 25-21

Encore un point ! (SET 3, 24-21)

Temps mort pour les Bleus qui viennent de perdre le contre sur une attaque d’Earvin Ngapeth.

Nouvelle attaque gagnante pour les Bleus ! (SET 3, 20-15)

Jean Patry qui laisse les Bleus avec un quart de point d’avance et derrière le filet italien faute. Les Bleus sont proches de la finale!!!!

Le coup exceptionnel de Clevenot ! (SET 3, 17-13)

Il peut sourire ! Le réceptionneur-attaquant français n’a pas smashé, mais a juste placé son ballon derrière les mains du bloc italien. Quelle belle prestation !

La France conserve son avance (SET 3, 14-10)

Plus lucides, les Blues d’Earvin Ngapeth laissent l’Italie à quatre points. On se rapproche de la finale, mais rien n’est joué. Il reste encore onze points à gagner.

Gianni Infantino et Youri Djorkaeff également présents dans la salle

Le patron de la FIFA, Gianni Infantino.
Siphiwe Sibeko / REUTERS

Trevor Clevenot est énorme ! (SET 3, 11-8)

Le numéro 17 des Bleus qui laisse les Bleus en tête après une nouvelle attaque longue ligne.

L’Italie ne baisse pas les bras (SET 3, 9-7)

Malgré une nouvelle attaque gagnante de Jean Patry, les Italiens ont profité des erreurs françaises en bloc pour revenir un peu dans le coup.

Jean Patryyyyyyyy! (SET 3, 7-4)

L’attaque du meneur de jeu de l’équipe de France fait mouche. Les Bleus ne baissent pas les bras.

Les Français sont toujours sur la bonne voie (SET 3, 4-1)

Les Bleus mènent toujours le débat. Une équipe de France irrésistible !

Vocabulaire du volley-ball

Gestes

L’accueil : geste défensif qui consiste à contrôler le ballon lors d’un smash ou d’un service adverse.

Titres : mouvement à utiliser lorsque le ballon arrive bas ou rapidement, notamment en réception. Le ballon rebondit sur l’intérieur des avant-bras.

la Corse :un geste spectaculaire et désespéré qui consiste à plonger pour glisser sa paume entre le sol et le ballon au moment du rebond.

Le bloc (ou contre) : geste défensif qui consiste à empêcher le ballon de passer dans son camp en levant les mains vers le filet. Il ne compte pas parmi les trois touches autorisées. Pour être plus efficace, il peut être réalisé collectivement.

Le blocage :consiste à viser les bras du contreur adverse pour faire rebondir le ballon hors des limites.

SET 2 – La France n’est plus qu’à un set d’une médaille assurée !

L’équipe d’Earvin Ngapeth a conservé sa place de champion olympique en titre en éliminant les champions du monde italiens. Ngapeth, Clevenot et les autres se sont montrés moins agressifs, mais ont fait appel à leur intelligence de jeu pour remporter ce deuxième tour.

Le score : 25-20, 25-21

Trevor Clevenot !!!!!! (ENSEMBLE 2, 24-21)

Il est mon-stru-eux!!!! Les Bleus sont à un point du deuxième set grâce à une nouvelle attaque de Clevenot alors que tous les Italiens imaginaient une attaque menée par Ngapeth.

Les Français toujours en tête (SET 2, 22-20)

Attention toutefois au retour des Italiens qui remportent les deux derniers points avant la balle poussée par Trevor Clevenot qui trompe les Italiens. Quelle fin de deuxième set pour le receveur-attaquant.

La France reprend l’avantage ! (SET 2, 18-17)

Encore une fois, Trevor Clevenot. Le réceptionneur-attaquant permet aux Blues de reprendre l’avantage après une nouvelle attaque tranchante.

Trevor Clevenot fait mal aux Italiens.
Annegret Hilse / REUTERS

Point fou conclu par Clevenot (SET 2, 16-17)

Trevor Clevenot !!!! Si les Italiens savent se montrer héroïques en défense, les Français aussi. Et c’est fait grâce à Trevor Clevenot qui remet les Blues sur la bonne voie.

Ngapeth! (ENSEMBLE 2, 15-16)

Deux derniers points importants remportés par les Français et par Earvin Ngapeth, qui a trouvé le block-out.

Les Français perdent leur rigueur (SET 2, 13-16)

Les Italiens sont désormais à la faute. Les Français manquent de rigueur en plus de chuter face à une équipe italienne, énorme en défense pour quelques points.

Un deuxième tour à nouveau serré (SET 2, 12-13)

Après le point litigieux, le deuxième set a basculé et les Italiens sont revenus dans le match en enchaînant les points. L’ace de Michieletto a permis aux Italiens de prendre l’avantage.

L’énorme point refusé aux Bleus (SET 2, 10-9)

Après un énorme point où les Bleus et les Italiens ont enchaîné attaques lourdes et défenses héroïques, Clevenot a trouvé un block-out, mais l’arbitre a considéré que la dernière touche était italienne.

Énorme Jean Patry !!!! (ENSEMBLE 2, 10-8)

Les Bleus, concentrés et agressifs, conservent l’avantage grâce à une nouvelle attaque décisive de Jean Patry.

L’as d’Antoine Brizard ! (ENSEMBLE 2, 8-6)

Très statistiquement, les Italiens subissent les services français et sur le dernier d’Antoine Brizard, les Bleus prennent un petit écart dans cette deuxième manche.

Antoine Brizard.
Siphiwe Sibeko / REUTERS

Un deuxième set serré (SET 2, 4-4)

Les Français et les Italiens se rendent mutuellement la monnaie de leur pièce. Les points sont liés d’un côté, puis de l’autre. Aucune différence.

Kevin Mayer également présent dans les tribunes

Le décathlonien, qui s’est retiré à la dernière minute des Jeux de Paris 2024, est présent dans les tribunes de la Paris Sud Arena. L’ancien biathlète Martin Fourcade est également présent.

C’est parti pour ce deuxième set !

Le plus important pour les Bleus est de maintenir l’intensité du premier set pour conserver l’agressivité qui a fait mal aux Italiens.

Vocabulaire du volley-ball

Des postes

Récepteur-attaquant :placé sur un côté, il est généralement le meilleur de l’équipe pour marquer des points en réalisant des smashs.

Pointé (ou attaquant) : placé en face du passeur, il est chargé d’attaquer lorsque le passeur ne peut pas jouer correctement le ballon après une mauvaise réception. En défense, il constituera le bloc.

Central :placé au centre près du filet, il accomplit la tâche ingrate de bloquer le filet, sautant devant pour tenter d’arrêter les balles frappées par l’équipe adverse. Il est souvent le joueur le plus grand du terrain.

Passeur : dicte les phases d’attaque en distribuant le ballon aux différents attaquants. Il est généralement l’avant-dernier joueur à toucher le ballon.

Libéro :facile à repérer sur le terrain par son maillot d’une couleur différente du reste de l’équipe, son rôle est de recevoir les services, défendre et passer au passeur.

SET 1 – Le premier tour pour la France

Trévor Clévenot conclut ce magnifique premier set des Bleus qui prennent les devants et enflamment l’Arena Paris Sud.

Le score : 25-20

Les Blues à deux points du set ! (23-19)

Quelle fin de premier set pour les Bleus qui ont pris le dessus face aux Italiens. Le collectif français a fait la différence.

L’entraîneur des Blues, Andrea Giani

Andréa Giani.
Siphiwe Sibeko / REUTERS

Le spécial Ngapeth !!!!! (20-18)

La star de l’équipe française monte en régime pour enchaîner les points dès le milieu du premier set. La première spéciale derrière la tête lui permet d’arracher les mains de l’Italien.

Les Italiens annulent une décision controversée ! (17-17)

Belle défense des Italiens qui remettent tout sur ce dernier point. Malgré une contestation, Clévenot rate son smash et le point est donné sans discussion aux Italiens.

Les Italiens.
Annegret Hilse / REUTERS

Petite pause pour les Bleus (14-16)

L’attaque de Nicolas Le Goff a fait la différence. +2 pour les Bleus.

As de Ngapeth (14-13)

Le Français redonne l’avantage aux Bleus grâce à son service puissant. Beau suspense dans ce premier set.

Les Italiens offrent des cadeaux aux Français (11-11)

Deuxième service manqué des Italiens qui laissent les Français au contact dans ce premier set. Les Français répondent présents, mais restent en deçà de leurs adversaires transalpins.

Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castera présents en tribunes

Le Premier ministre et la ministre des Sports sont présents dans les tribunes de l’Arena Paris Sud.

Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castera.
Annegret Hilse / REUTERS

L’Italie prend l’avantage (5-6)

Après un blocage des Italiens, ces derniers reprennent l’avantage dans cette première manche.

Début de match en faveur des Bleus (4-2)

Contrairement à leur quart de finale contre l’Allemagne, les Bleus ont rapidement pris les devants grâce notamment à une belle présence dans les blocs.

Composition de l’équipe d’Italie

Allons-y !

La Paris Sud Arena est pleine et bruyante pour cette demi-finale olympique entre la France et l’Italie.

La Pologne première qualifiée pour la finale, devant la France ou l’Italie

La Pologne, qui s’est qualifiée pour la finale du tournoi olympique de volley-ball masculin en battant les Etats-Unis 3-2 (25-23, 25-27, 14-25, 25-23, 15-13), attend son adversaire, la France ou l’Italie, qui s’affronteront mercredi à l’Arena Paris Sud.

Pologne.
Annegret Hilse / REUTERS

Volley-ball : règles, origine et vocabulaire

Championne olympique en titre, l’équipe de France masculine de volley-ball sera l’une des attractions des Jeux. Règles, origines du sport, champions et lexique : plongez dans l’univers du volley-ball.

Volley-ball : règles, origine et vocabulaire

« Quand je rentre à la maison, j’ai carte blanche » : rencontre avec Quentin Jouffroy, Monsieur Service des Bleus du volley

Face à l’Italie mercredi (20h00), le défenseur central vivra sa première demi-finale aux Jeux Olympiques. Décisif lors de son entrée en lice en quart de finale face à l’Allemagne, il partage avec Le Figaro les secrets de son service destructeur.

Le live France-Italie c’est ici !

Bienvenue pour suivre en direct et en commentaire la deuxième demi-finale du tournoi olympique de volley-ball entre la France et l’Italie. Coup d’envoi : 20h


Les messages apparaîtront ici

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page