Après une semaine de compétition, Demi Vollering a manqué la victoire au classement général, battue de quatre secondes par Katarzyna Niewiadoma.
La Polonaise Katarzyna Niewiadoma a remporté dimanche le Tour de France avec seulement quatre secondes d’avance sur la Néerlandaise Demi Vollering, qui a remporté la dernière étape jusqu’au sommet de l’Alpe d’Huez.
Troisième des deux précédentes éditions du Tour de France féminin, Niewiadoma, 29 ans, succède à Vollering au classement. La Néerlandaise Pauliena Rooijakkers complète le podium devant la Française Evita Muzic, 4e.
Vollering a tenté le tir de loin
Demi Vollering, qui comptait 1 minute et 15 secondes de retard sur le maillot jaune polonais au départ de l’étape, a joué son va-tout en attaquant à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée dans la montée du col du Glandon, classée hors catégorie. Mais à l’arrivée à l’Alpe d’Huez, il lui manquait quatre secondes pour réaliser le doublé.
Après avoir franchi la ligne, les deux coureurs se sont effondrés en pleurs, l’un de joie, l’autre de détresse. Le Tour a pris un tournant jeudi lors de la 5e étape, lorsque Vollering a été victime d’une chute spectaculaire à 6 km de l’arrivée à Amnéville, perdant 1’47 » sur le leader du classement.
Souvent placée mais rarement gagnante, Niewiadoma a signé sa deuxième victoire de la saison après la Flèche wallonne au printemps. « C’est une grande émotion. J’ai passé un très mauvais moment à Glandon mais j’ai réussi à me ressaisir. »a déclaré le coureur polonais de l’équipe Canyon-SRAM Racing.