Categories: Bourse Entreprise

Volkswagen prend une nouvelle décision forte sur les voitures électriques

Volkswagen prévoit de construire plusieurs usines pour produire des batteries pour voitures électriques. Mais la première d’entre elles fonctionnera à moitié pleine, alors même que le constructeur prévoit de fermer certaines usines de production de voitures. En Allemagne, les affaires vont mal pour Volkswagen…

Volkswagen prévoit de construire trois usines dédiées à la fabrication de batteries pour voitures électriques : à Salzgitter (Allemagne), à ​​Valence (Espagne) et à Ontario (Canada). Le plan initial est d’atteindre une capacité combinée de 170 GWh. De quoi alimenter l’équivalent de 2,8 millions de voitures électriques avec une batterie de 60 kWh chaque année.

Or, Volkswagen vient d’annoncer que l’usine allemande, prévue pour l’année prochaine, ne pourra pas fonctionner à pleine capacité.

Trop peu de demande !

Dans un premier temps, une seule des deux lignes de production prévues sur le site de Salzgitter sera opérationnelle. La construction de la deuxième ligne est actuellement suspendue.

En conséquence, sur les 40 GWh que la centrale aurait dû fournir, seuls 20 GWh seront produits par an. Avec cette décision, Volkswagen veut « S’adapter au ralentissement de la demande de véhicules électriques « .

Les salariés réagissent alors : « Il s’agit tout simplement d’une déclaration de guerre au personnel de l’usine. « , selon un porte-parole du comité d’entreprise.

Une Volkswagen ID.5 dans l’usine de Zwickau // Source : Volkswagen

En effet, la demande de voitures électriques peine à décoller. En France, on a même enregistré en août dernier une baisse de 33 % des immatriculations de véhicules électriques par rapport à la même période en 2023. Heureusement, sur la période de janvier à août, on a constaté une légère hausse.

Volkswagen traverse une période difficile

Mais au-delà des chiffres de vente moyens des voitures électriques, cette décision s’explique par une situation financière délicate pour Volkswagen.

En effet, la marge bénéficiaire du constructeur allemand est tombée à 2,3 % au premier trimestre 2024, contre 3,8 % l’an dernier. De plus, la hausse des coûts d’exploitation a fragilisé sa situation économique et sa stabilité en Bourse. Sur son plus grand marché, la Chine, Volkswagen perd également des parts de marché au profit des constructeurs locaux. De plus, la transition vers l’électrique prend plus de temps et coûte plus cher que prévu pour le groupe.

Dans ces conditions, on comprend mieux la prudence de Volkswagen dans ses dépenses, notamment lorsqu’il s’agit de construire une usine dédiée aux batteries pour un marché dont la croissance montre les premiers signes de faiblesse.


Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le plan d’urgence de nos experts pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier

EXCLUSIF - Economie, justice, éducation, sécurité, immigration, écologie… Quelles mesures pour la France ? Michel-Édouard Leclerc, Agnès Verdier-Molinié et Patrick…

19 secondes ago

Un collégien de 13 ans violemment battu par d’autres élèves, enquête ouverte

Un garçon de 13 ans a été agressé devant son école par d'autres élèves, le blessant grièvement à la tête.…

1 minute ago

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi ("Longue…

4 minutes ago

Ce goûter était celui de nos grands-mères

Choisir avec soin la collation de votre enfant est très important, voici les aliments à privilégier. Le goûter fait partie…

8 minutes ago

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

14 minutes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

16 minutes ago