Volkswagen face à un plan social historique ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Volkswagen face à un plan social historique ?

Volkswagen face à un plan social historique ?

Les 11 sites allemands de Volkswagen sont à l’arrêt alors que le constructeur automobile envisage des mesures drastiques pour tenter de réaliser 4 milliards d’euros d’économies.

Il n’y a pas que le gouvernement français qui envisage des coupes budgétaires ici et là pour tenter de réaliser des économies de plusieurs milliards. Les choses ne vont pas bien non plus chez Volkswagen. C’est peu dire puisque le groupe allemand chercherait à économiser pas moins de 4 milliards d’euros à court terme. C’est en tout cas ce que rapporte le journal Handelsblatt ce lundi 28 octobre. Et un certain nombre de mesures à venir semblent effectivement aller dans ce sens. Ce lundi toujours, Le comité d’entreprise de Volkswagen a confirmé que le premier groupe automobile européen avait en ligne de mire plusieurs usines et des dizaines de milliers d’emplois. Un plan social qualifié d’historique.

Des dizaines de milliers de salariés sur la sellette

Volkswagen pourrait faire face à un plan social historique.©Volkswagen

Coûts élevés de l’énergie et de la main d’œuvre, concurrence asiatique, faible demande en Europe et en Chine, transition écologique plus lente que prévu… Autant d’arguments qui obligent Volkswagen à revoir sa copie de son plan d’économies. Depuis des semaines, direction et syndicats discutent de ce plan de relance de l’activité et de réduction des coûts. Et sur la fermeture d’usines sur le sol national, en Allemagne, qui est une première pour le groupe et un véritable coup dur pour la première économie européenne. Mais pour l’instant, aucune information supplémentaire sur les usines qui sont directement visées par une fermeture, ni même combien de salariés seront licenciés sur les 300 000 que compte le groupe outre-Rhin.

11 usines fermées

Usine Volkswagen.
Usine Volkswagen.©Volkswagen

Et d’autres mesures sont également évoquées : des baisses de salaire de 10 %, un gel des salaires sur les deux prochaines années, un plafonnement des primes des salariés. Il faudra attendre le mercredi 30 octobre pour en être sûr et connaître précisément les modalités des prochaines fermetures et mises à pied. En attendant, selon Automotive News Europe, pas moins de 11 usines allemandes du groupe ont arrêté leur production ce lundi, afin de manifester contre les coupes budgétaires à venir.

Nouvelle ou ancienne, thermique ou électrique, l’automobile m’a toujours enthousiasmé. Au volant comme derrière mon écran, j’en parle avec le plus de passion possible !

Publié le 29/10/2024 à 09h35

Quitter la version mobile