Les nouvelles les plus importantes de la journée

Volkswagen est l’anti-Tesla et la Chine est à blâmer – POLITICO

Volkswagen est l’anti-Tesla et la Chine est à blâmer – POLITICO


VW n’est pas la seule marque allemande à avoir des difficultés en Chine : BMW et Mercedes sont confrontées à des vents contraires similaires, mais leur statut sur le marché haut de gamme leur donne plus de marge de manœuvre qu’une marque grand public avec des marges plus faibles.

Le succès des véhicules électriques, comme de n’importe quelle voiture en Chine, repose sur les logiciels et la technologie qui les sous-tendent. Diess, pour sa part, a vu la direction que prenait la Chine et a lancé Cariad, la division logicielle de Volkswagen, en 2019 avec un budget de plusieurs milliards d’euros et 6 500 employés en Allemagne.

Mais dès le début, Cariad a été en proie à des retards et des faux départs, ce qui a mis en péril la transition de Volkswagen d’une entreprise dominée par les moteurs à combustion à un concurrent logiciel sur les véhicules électriques. En 2023, Cariad a affiché une perte d’exploitation de 2,4 milliards d’euros.

VW n’est pas la seule marque allemande à avoir des difficultés en Chine : BMW et Mercedes sont confrontées aux mêmes difficultés. | Jack Taylor/Getty Images

Le premier véhicule électrique à conception logicielle de Volkswagen, l’ID.3, devait marquer le début d’une nouvelle ère pour Volkswagen, mais il a dû faire face à des retards et à des coûts inattendus. Les mêmes problèmes ont affecté d’autres marques de VW, comme Audi et Porsche, dont les modèles ont plus de trois ans de retard.

« La série ID était censée changer la donne pour eux », a déclaré Colin McKerracher, responsable des transports propres chez BNEF. « S’ils avaient eu un coup de maître (avec la série), le débat aurait été très différent. »

En difficulté au sein de son unité, Volkswagen s’est tourné vers des partenariats, le plus récent étant celui avec la start-up américaine Rivian, spécialisée dans les véhicules électriques. VW a investi 5 milliards de dollars dans Rivian pour créer des « plateformes de véhicules définies par logiciel de nouvelle génération » pour les véhicules électriques des deux entreprises, selon un communiqué de presse.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile