Volkswagen continue de pédaler dans la semoule avec ses voitures électriques
Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus puissants de la planète, avec des dizaines de millions de véhicules vendus chaque année. Et pourtant, Volkswagen perd du terrain sur le marché des voitures électriques.
Le deuxième constructeur mondial a retardé plusieurs lancements et selon les informations du média allemand Handelsblatt, les mois à venir ne seront pas particulièrement bons pour l’entreprise. En effet, le projet Trinity, qui consiste en une génération entière de voitures électriques, ne devrait pas voir le jour en Europe avant 2032. Autrement dit, Volkswagen sera loin derrière ses concurrents, et ce pour quelques années encore.
Tesla décolle
Pendant ce temps, le constructeur automobile allemand craint seulement que d’autres entreprises, dont Tesla, lui prennent des parts de marché, ce qui sera très difficile à récupérer à l’avenir. Aujourd’hui, le taux de satisfaction des propriétaires de Tesla est l’un des plus élevés du marché.
Comment ces gens, très contents de leur voiture, pourraient-ils en changer en 10 ans pour aller vers une marque allemande, à l’histoire dorée certes, mais qui n’a encore jamais fait ses preuves sur le marché de la voiture électrique ?
Volkswagen prend son mal en patience
Mais d’un autre côté, le choix de décaler le lancement de plusieurs modèles pourrait être une bonne idée pour Volkswagen. La marque allemande sait pertinemment qu’il n’est pas utile de lancer une voiture trop tôt sur le marché, sous peine d’échec commercial. Certains modèles ont été de grandes réussites techniques, bien en avance sur leur temps, mais parfois trop.
Mais le marché électrique stagne actuellement, voire recule, sur le vieux continent. Volkswagen a donc jugé bon de décaler de quelques mois la sortie de plusieurs modèles afin de suivre le rythme des acheteurs. Les voitures sont prêtes, mais il faut désormais attendre le bon moment pour les vendre.
L’électricité tarde à arriver
Si cette stratégie d’attentisme pourrait être intéressante pour le grand public, elle ne lui permet pas de se positionner sur le marché de l’électrique à l’heure actuelle. Pour l’heure, Volkswagen ne vend pas de voitures électriques abordables. Un point qui ne devrait pas changer avant 2026.
Quand on sait que les français Peugeot et Renault dominent les statistiques de ventes avec des voitures bon marché, on se dit que le calcul n’est peut-être pas le bon de l’autre côté du Rhin. Avec l’arrivée de la Renault R5 en fin d’année et de la Citroën e-C3, la marque allemande a de quoi s’inquiéter.
- Volkswagen retarde l’arrivée des voitures électriques
- Le marché européen stagne et la firme allemande attend « le bon moment »
- Les Français Renault, Peugeot et Citroën pourraient couper l’herbe sous les pieds de VW.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.