Volkswagen confirme enfin l’arrivée de sa voiture électrique à 20 000 €
Après avoir passé des mois sans jamais confirmer officiellement l’arrivée de son ID.1 à moins de 20 000 euros, Volkswagen franchit enfin le pas. Le constructeur publie une première photo teaser de la citadine électrique, qui sera officiellement lancée en 2027.
Depuis plusieurs mois, il se passe des choses du côté de Volkswagen. Le numéro 3 mondial de l’électrique derrière Tesla et BYD, dont les ventes de voitures zéro émission (échappement) sont en baisse en Europe, a envie de se remettre sur les rails.
Un premier teaser officiel
C’est ainsi que la firme a dévoilé un plan draconien suite à ses difficultés avec sa filiale Cariad, alors qu’elle mise sur le lancement de plusieurs modèles de sa gamme. En effet, pas moins de 11 sont attendus dans les prochaines années, dont un ID.2 particulièrement attendu, mais pas que. Et pour cause, une autre voiture fait aussi beaucoup parler d’elle depuis longtemps. Il s’agit du petit ID.1, situé juste en dessous et annoncé à prix tournant environ 20 000 euros seulement.
Mais il suffit de dire que sa mise à l’eau n’est pas un long fleuve tranquille, puisqu’après ayant été confirmé l’année dernière, la citadine électrique serait encore loin d’arriver chez les concessionnaires. En mars dernier, on apprenait que la firme allemande envisageait encore plusieurs scénarios, alors que certains affirmaient même que la voiture était tout simplement en danger. Et ce parce que le projet de développement commun avec Renault a tout simplement été annulé. Mais que tout le monde se rassure, l’ID.1 verra bel et bien le jour.
C’est en effet ce qui vient d’être confirmé le groupe Volkswagen sur son compte X (anciennement Twitter). Ce dernier indique que « oui, nous allons vendre des voitures électriques à 20 000 euros « . Sans citer le nom du modèle, l’entreprise basée à Wolfsburg précise que cette voiture sera lancé courant 2027 et est conçu en Europe, pour le marché européen. Et mieux encore, elle publie une première photo officielle de ce nouveau modèle très prometteur. Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’un premier teaser.
Cette dernière ne montre donc pas grand chose, hormis la silhouette du véhicule, qui devrait adopter dimensions logiquement très compactes. De profil, le style de cette ID.1 qui ne dit pas encore son nom semble assez dynamique, comme le confirme le petit becquet en bout de toit. Il faudra néanmoins encore être patient avant de découvrir à quoi ressemblera la version finale. Cependant, il pourrait s’inspirer du concept ID Life, qui avait été dévoilé en 2021 au Salon automobile de Munich.
De nombreux rivaux
Pour le moment, Volkswagen n’a pas encore donné la moindre information technique sur sa citadine électrique, qui devrait sans doute faire le choix deoptez pour une petite batterie. Le but ? Réduire au maximum les coûts de développement, d’autant que le constructeur devra faire cavalier seul et ne pas compter sur l’aide de Renault. Ce dernier concevra, de son côté, sa propre citadine à bas prix, annoncée par le concept Twingo Legend dévoilé en fin d’année dernière. Les deux devraient alors s’affronter frontalement lors de leur lancement.
Logiquement, le nouvel ID.1 devrait utiliser une batterie utilisant la chimie LFP (lithium – fer – phosphate), moins chère que la NMC (nickel – manganèse – cobalt) mais offrant densité énergétique inférieure, au détriment de l’autonomie. Ce qui n’est pas vraiment un problème, car la voiture devrait surtout se limiter à un usage purement urbain. Reste à connaître la puissance de ces dernières, ainsi que le temps de recharge, qui devraient être communiqués un peu plus tard par le constructeur, qui souhaite également se concentrer sur les voitures hybrides.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle Volkswagen ID.1, qui pourrait adopter un tout autre nom, devra faire face à une concurrence très rude lors de son arrivée sur le marché. En effet, il devrait chasser sur le territoire de la Dacia Spring, mais aussi de la nouvelle Citroën ë-C3, que nous avons testée très récemment. En parallèle, BYD prépare également le lancement de son petit Seagull en Europe, affichant également un prix très abordable.