Alors que ses principaux rivaux, le Renault Kangoo E-Tech et le Citroën ë-Berlingo, misent sur le 100 % électrique, le Volkswagen Caddy préfère jouer la carte de la sécurité. En fait, l’utilitaire Volkswagen n’est disponible qu’en version essence de 116 ch et en version diesel de 122 ch.
Aucune version électrique n’est donc disponible au catalogue, mais le constructeur propose néanmoins une nouvelle version électrifiée. Elle pourrait intéresser les professionnels qui, en France, pourraient bientôt être concernés par le durcissement des ZFE et l’interdiction totale du diesel dans les centres-villes.
Plus de technologie et plus de sécurité
Voici donc le Volkswagen Caddy eHybrid, un modèle qui existe à la fois en version Cargo deux places et en version sept places. Esthétiquement, peu de changements. Toutefois, au-delà de ce nouveau moteur, le véhicule reçoit de nouveaux systèmes d’assistance disponibles de série afin d’augmenter son score dans le système d’évaluation Euro NCAP.
De quoi obtenir la cote « Platine », le plus haut niveau de sécurité pour les véhicules utilitaires. Rappelons qu’ils ne sont pas notés comme les voitures de tourisme par l’organisme. Là où les voitures de tourisme reçoivent une note d’étoiles allant de 1 à 5, les véhicules utilitaires sont classés selon cinq catégories : Non recommandé, Bronze, Argent, Or et Platine.
Outre ces quelques améliorations de sécurité, le Caddy reçoit également de série un combiné d’instruments numérique, tout comme le volant multifonction. L’assistance vocale IDA avec fonction ChatGPT sera désormais disponible en option à bord, comme dans la Golf restylée.
Plus de 100 km en mode tout électrique
Sous le capot, le Volkswagen Caddy eHybrid reçoit un moteur essence 1,5 litre TSI de 116 ch qui, associé à un petit moteur électrique, voit sa puissance cumulée grimper à 150 ch et 350 Nm. Le véhicule est équipé d’une batterie d’une capacité nette de 19,7 kWh, ce qui lui permet d’atteindre une autonomie purement électrique de 122 km selon le cycle WLTP. La batterie peut être rechargée à l’aide d’un chargeur CC jusqu’à 50 kW ou via une Wallbox de 11 kW. Via un menu dans le système d’infodivertissement, le conducteur peut décider lui-même quand il souhaite utiliser le système électrique, par exemple au début du trajet, au milieu ou s’il souhaite voyager en mode purement électrique uniquement lorsqu’il arrive à proximité de sa destination finale.
D’ici la fin de l’année en cours
Le Volkswagen Caddy eHybrid est disponible avec un empattement « normal », en version fourgon, avec cinq places, et en version Cargo avec deux places. Une version dédiée au transport de personnes est également disponible, uniquement en empattement long, permettant d’accueillir jusqu’à 7 passagers. Déjà disponible en Allemagne, le Caddy eHybrid est proposé à partir de 36 985 € pour la version avec l’empattement le plus court. Les prix et la disponibilité en France n’ont pas encore été annoncés, mais ce modèle devrait être sur le marché avant la fin de l’année en cours.