Volkswagen a de sérieux problèmes logiciels sur ses voitures électriques, et s’en remet à un partenaire chinois pour s’en sortir
Ce n’est un secret pour personne, le groupe Volkswagen rencontre quelques difficultés dans le développement de sa partie logicielle. Il y a environ deux ans, le groupe a fait volte-face en annonçant qu’il développait cette pièce en Chine, et aujourd’hui, le constructeur allemand et XPeng ont officialisé un partenariat à ce niveau.
Souvenez-vous, lors du lancement de la Volkswagen ID.3 en 2019, des critiques lui ont été adressées concernant la partie logicielle, visiblement pas à la hauteur et surtout loin d’être terminé. Malheureusement, les problèmes se sont propagés aux autres modèles du groupe, et il a fallu plusieurs mois, voire plus d’un an, pour que les problèmes soient résolus.
Et quand Volkswagen a commencé à voir le bout du tunnel avec son ID.3, c’était pour d’autres modèles futurs que ça bloquait. En effet, une nouvelle génération de véhicules électriques haut de gamme est en cours de développement sous la houlette d’Audi et Porsche, deux marques membres du groupe allemand, nouvelle génération inaugurée par l’Audi Q6 e-tron et le Porsche Macan. Sauf que leur gestation ne s’est pas déroulée sans problème. Leur lancement avait d’ailleurs été retardé à l’époque à cause de ces fameux problèmes logiciels.
Volkswagen commence à rattraper son retard
Mais en 2022, Volkswagen s’est tourné vers la Chine pour «dynamiser ses offres digitales et logicielles« . Le groupe allemand a ainsi prévu d’importants investissements en Chine pour employer « plusieurs milliers» d’ingénieurs logiciels et tenter ainsi de rattraper son retard sur ses concurrents, du moins sur le marché chinois dans un premier temps.
Et aujourd’hui nous avons une nouvelle itération puisque le constructeur chinois XPeng et Volkswagen viennent d’annoncer un partenariat autour de l’architecture électrique/électronique (E/E Architecture) comme annoncé dans un communiqué.
Mais de quoi s’agit-il réellement ? Cette architecture est développée en interne par XPeng et est au cœur de ses technologies logicielles et matérielles verticalement intégrées. Il permet au logiciel, y compris celui qui gère l’ADAS et la connectivité OS, de se détacher du matériel sous-jacent, permettant ainsi aux fonctions électroniques de la voiture de fonctionner beaucoup plus rapidement.
Pas avant 2026, et pas en Europe tout de suite
L’architecture E/E prend en charge les mises à jour logicielles OTA (Over-The-Air) et est également connectée pour collecter les données de conduite liées à l’ADAS dans une sorte de supercalculateur. Des données qui seront ensuite analysées et utilisées pour perfectionner les systèmes de conduite autonome de demain.
Cette architecture équipera les nouvelles Volkswagen électriques produites en Chine à partir de 2026. Il pourrait aussi très bien arriver en Europe sur les futurs véhicules électriques des marques du groupe, même si les informations officielles ne l’annoncent pas encore.
Saviez-vous ? Google Actualités vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.