Vol de pièces détachées : quels modèles de voitures sont les plus concernés ?
Le phénomène s’accentue ces derniers mois en France et en grande couronne. Chaque jour, les véhicules sont la cible d’équipes de criminels qui, plutôt que de voler la voiture elle-même, s’attaquent aux pièces facilement démontables. Ils sont capables de démonter un pare-chocs ou un capot, de débrancher les phares ou encore de démonter les quatre roues en quelques minutes seulement. Et certains automobilistes sont plus exposés que d’autres à ce petit jeu.
« Nous avons des vols tous les jours », confirme une source policière. Cela concerne principalement les Clio V, les 208, les 2008… À un moment donné, nous avons eu pas mal de vols de tableaux de bord BMW, ça devait être une commande», raconte le responsable. « Cela va concerner les véhicules très luxueux ou, tout simplement, très vendus », résume Pierre Chasseray, président de l’association 40 millions d’automobilistes.
Indéniablement, les voitures françaises constituent une cible privilégiée pour ces voleurs. « La Clio V, il n’y a pas de débat, c’est la voiture la plus concernée », confirme François Tarrain, rédacteur en chef adjoint du magazine spécialisé Auto-Plus. La Clio V étant la voiture la plus vendue en France en 2023, le besoin en pièces détachées est énorme, et les voleurs l’ont bien compris.
Des pièces difficiles à trouver dans le commerce
« Il y a une pénurie de pièces suite au Covid », explique le spécialiste. Alors quand tu as un garage qui te dit qu’il va falloir attendre plus d’un mois pour avoir la pièce, et que tu vas chez Leboncoin et qu’il y en a plein, le choix est vite fait… » Plus le marché est important , plus il est facile de se débarrasser des pièces volées. « Pour la suite du classement, nous allons être des voitures de série comme la C3, la Clios, la 208… Forcément ce sera le haut du panier », estime François Tarrain.
Outre les voitures produites en série, les voleurs cibleraient certains véhicules en fonction de la demande. «On va leur commander par exemple la pièce Mercedes qui va coûter très cher et l’escroc la trouvera sur le véhicule de M. Malchance», résume Pierre Chasseray. Sur Telegram, vous pouvez trouver n’importe quelle pièce. » Cette messagerie cryptée s’est transformée en supermarché au marché noir. Billets contrefaits, médicaments ou encore pièces détachées automobiles, il n’est pas difficile de trouver ce que l’on cherche, en toute illégalité.